G.OMP.N

Guardians - Organisation du Maintien de la Paix - Nightmares - Univers 1

AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

[débat] LG Partie 38?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Une nouvelle partie ?
Oui (rapidement);
100%
 100% [ 7 ]
Non (plus du tout);
0%
 0% [ 0 ]
Oui mais pas dans l'immédiat;
0%
 0% [ 0 ]
Non mais pourquoi pas plus tard
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Raptor
Gardien de la langue de Molière

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Jeu 19 Jan - 6:27

@Squal a écrit:
Pourquoi pas quelque chose comme: "le chapelier peut poser sa toque n'importe quand, et le pouvoir reste actif 4 tours de vote (i.e. deux jours et deux nuits)". Ca demanderait peut-être un équilibrage en fonction du nombre de joueurs, un peu comme le pouvoir du malade, mais ça me semble moins compliqué et clair pour tout le monde par rapport à l'imbroglio actuel.

Et la victoire automatique jour 3 tant qu'à faire ?

J'ai exprimé mon point de vue, issu de la partie ou le chapelier a été introduit pour la première fois (partie 10). Quel est le problème avec ça ? Je ne sors rien de mon pouce, je n'invente pas de connerie innommable. A mes yeux, il n'y a pas de discussion à avoir. Juste une remise au point. Ah oui, peut-être que Squal ne gagnera pas automatiquement la prochaine fois qu'il sera chapelier...

... et peut-être que je devrais être moins cynique, ça m'évitera de répéter 10 fois la même chose et d'être tout le temps ignoré.

Administrateur Tout-Puissant

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Jeu 19 Jan - 6:34

Je ne vois pas où tu vois qu'il y a une victoire automatique pour le chapelier, surtout. Et il n'y a pas besoin d'avoir le poil si hérissé, on est pas en partie Raptor, keep calm Razz

Lu et Approuvé par Frenzy et Lordmorak.
Revenir en haut Aller en bas
Monaciello
Ministre Badass des Arts et des Fleurs

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Jeu 19 Jan - 9:00

@Raptor a écrit:
J'ai exprimé mon point de vue, issu de la partie ou le chapelier a été introduit pour la première fois (partie 10). Quel est le problème avec ça ? Je ne sors rien de mon pouce, je n'invente pas de connerie innommable. A mes yeux, il n'y a pas de discussion à avoir. Juste une remise au point. Ah oui, peut-être que Squal ne gagnera pas automatiquement la prochaine fois qu'il sera chapelier...

... et peut-être que je devrais être moins cynique, ça m'évitera de répéter 10 fois la même chose et d'être tout le temps ignoré.

Si je peux me permettre à mon tour d'être cynique Raptor, on ne discute plus de la partie précédente là. C'était toi le MDJ donc tu as décidé d'appliquer le rôle à ta façon et il n'y a effectivement rien de plus à dire à part accepter ta décision car on n'allait pas débattre des règles alors qu'une partie avait commencé et que c'était surtout une interprétation logique des règles.

Mais maintenant que la partie est finie, les autres ont peut être un avis moins tranché que toi, donc c'est une discussion à avoir puisque le rôle actuel du chapelier semble ne convenir à personne quasiment. Au risque de te vexer, j'ai l'impression que tu cherches à nous imposer ton point de vue sur le chapelier en t'énervant si jamais on émet un avis qui ne suit pas l'idée que tu te fais du rôle. Pourtant, n'est-ce pas le but de ces discussions en dehors des parties de réfléchir ensemble à améliorer le déroulement des parties ? Certes le MDJ apporte sa touche à chaque partie, fait des choix par rapport à sa vision du jeu, mais il ne faut pas non plus que ça aille à l'encontre de l'avis de l'ensemble des autres joueurs si ceux-ci ont une préférence qui se dégage. Je ne dis pas qu'il faille forcément à l'encontre de ton avis sur ce sujet hein (peut être que la proposition de Squal ne trouvera aucun écho favorable), mais je trouve ça anormal que tu t'insurges autant juste à l'émission d'une idée, comme si on n'avait pas le droit de ne pas être d'accord avec toi.

Pourquoi trouves tu ce rôle si puissant Raptor au fait ? Il ne me semble pas l'avoir souvent vu gagner (grâce à son rôle et non comme simple villageois), et le nombre de tours que dure la toque n'a probablement rien à voir avec ça (je ne pense pas qu'il aurait pu gagner dans ces parties, même si la toque avait duré indéfiniment). J'ai peut être loupé quelque chose donc j'aimerais bien ce qui te pose tant de problème dans l'idée que la toque puisse durer plus qu'un tour.
Dans cette partie on s'est retrouvé dans une situation certes un peu dérangeante où Squal était sûr de gagner assez tôt dans la partie, mais je pense que cela reste un contexte très particulier qui n'arrive vraiment pas souvent.

Je trouve la proposition de Squal potentiellement intéressante pour ceux qui ont du mal avec le chapelier, on garde l'aspect marrant du rôle et on enlève le côté "compliqué" pour les villageois. J'ai un peu l'impression qu'on dénature le rôle en proposant une version "simple" mais ça représente une alternative intéressante. Et ça réduira les chances de victoire de ce rôle car jusque là il avait accès à une information plutôt importante : contrairement aux autres, il savait si un rôle était vraiment mort ou pas (pratique pour démasquer un loup qui veut utiliser un rôle mort en disant que c'était le chapelier). Donc on affaiblit ce rôle et le village sera moins perdu, mais on garder un rôle un peu à part qui peut être sympa à jouer.

Après je n'étais pas non plus un détracteur du chapelier donc ça ne me choquerait pas de le conserver tel quel.

@Squal concernant le converti : Pour moi le problème que tu cites lié au converti tout court, en quoi le choix aléatoire favoriserait ça ? Peu importe comment il est choisi, ça reste un super loup très compliqué à trouver. Il sera quasiment assuré de survivre jusqu'aux derniers tours à chaque partie, j'en suis persuadé.

@Raptor, j'aimerais bien avoir ton avis sur le converti, qu'en penses tu s'il passe en aléatoire ?

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Jeu 19 Jan - 17:52

Vous ne lisez pas ce que je lis (@Mona) mais je m'exprime mal aussi de temps en temps (@Xarfrax), du coup, je vais la refaire très simple :

Je ne cherche pas à imposer MON point de vue.

J'ai constaté une dérive de la compréhension du rôle du chapelier depuis son introduction lors de la partie 10.

Je pense qu'il n'y a donc rien à discuter et qu'il y a juste un petit point de règle à repréciser. C'est tout simplement une légère correction.

Si vous voulez changer les règles du chapelier, je n'aurais qu'une réponse : démerdez-vous ! La raison est très simple : je n'en vois pas l'intérêt. Le chapelier définit tel qu'il est dans la partie 10 me convient très bien.

Vieux routier

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Jeu 19 Jan - 23:47

Chapelier :
Je crois sincèrement que le Chapelier est un rôle qui donne une autre mesure à la partie, je suis plutôt fan de sa présence, elle permet "un peu" de brouiller les pistes.
Je tiens le même discours avec le Voleur...
En clair, j'aime les deux rôles dans une partie, je trouve leurs présences extrêmement agréable tant qu'il ne sont pas tout les deux présents en même temps.

Les deux dans la même partie au risque de me répéter, c'est clairement désagréable.

La condition de victoire spécifique du chapelier (coiffe), ne me semble pas particulièrement fumé. Parce qu'il faut avant tout être présent, encore vivant quand les conditions se présentent.

Le converti :
Je suis assez d'accord avec la puissance que peut prendre un converti dans une partie. Cependant, celui ci est exposé à la voyante, au chaman. Tout comme un lg initial.
Le converti se retrouve clairement dans une meilleur position que tous les autres. Mais dans une partie de LG, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. C'est forcement déséquilibré d'un rôle à l'autre. C'est l'équilibre global des camps qui compte.

De plus dans les parties sur Forum, la "lenteur" des débats oblige le MDJ à proposer un rôle spécifique à chacun, car si on enlève le Converti, la position du camps LG devient vraiment compliqué. Surtout avec Voyante, Shaman, Sorcière, Malade, JdF, Vampire... etc.... L'équilibre, c'est ça le plus compliqué dans les partie sur forum, trouver l'équilibre.

Pour une dizaine de joueurs, voici quelques compo possible, que j'estime équilibré.
Des rajouts de rôle selon le nb de joueurs en plus tels que L'idiot du village, peuvent permettre de garder l'équilibre

Compo 1:

Compo 2:

Compo 3:

Monaciello

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 0:01

Breiht a écrit:
Je suis assez d'accord avec la puissance que peut prendre un converti dans une partie. Cependant, celui ci est exposé à la voyante, au chaman. Tout comme un lg initial.

Juste une réponse rapide pour corriger ce point : le converti n'est pas exposé à la voyante. Celle ci continue de voir son ancien rôle. Quand au chaman, je vois pas bien en quoi il pourrait être utile ... Je ne pense pas qu'un loup qui meurt ira trahir son ancien camp.

Vieux routier

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 6:54

@Monaciello a écrit:
Juste une réponse rapide pour corriger ce point : le converti n'est pas exposé à la voyante. Celle ci continue de voir son ancien rôle. Quand au chaman, je vois pas bien en quoi il pourrait être utile ... Je ne pense pas qu'un loup qui meurt ira trahir son ancien camp.

Alors, je me réfère à l'IPDL (à tord). une fois infecté, le joueur devient LG, donc la voyante le voit en tant que LG.
J'ai relu les règles édicté ici pour "votre converti", et je comprends mieux. J'avais lu en diagonale les règles, croyant déjà connaitre se rôle correctement.
Nous touchons alors le point bloquant, si le Converti devient visible à la voyante, il perds clairement de sa puissance et pour moi est bien plus jouable.

Pour le Shaman, il est à l'écoute des morts, donc pour rebondir sur mon point précédent, Le vampire ou la voyante sont susceptible de l'informer,.
Pour le loup qui meurt ... ça me semble aussi improbable.

On va y arriver à trouver un équilibre Mona. I love you
Monaciello

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 10:03

Breiht a écrit:
Chapelier :
Je crois sincèrement que le Chapelier est un rôle qui donne une autre mesure à la partie, je suis plutôt fan de sa présence, elle permet "un peu" de brouiller les pistes.
Je tiens le même discours avec le Voleur...
En clair, j'aime les deux rôles dans une partie, je trouve leurs présences extrêmement agréable tant qu'il ne sont pas tout les deux présents en même temps.

Les deux dans la même partie au risque de me répéter, c'est clairement désagréable.

La condition de victoire spécifique du chapelier (coiffe), ne me semble pas particulièrement fumé. Parce qu'il faut avant tout être présent, encore vivant quand les conditions se présentent.

Je suis plutôt d'accord avec tout ça, même si les conditions de victoire restent quoi qu'il en soit à préciser puisqu'on a vu qu'il y avait plusieurs interprétations envisageables. Mais il y a plusieurs personnes qui souhaiteraient voir du changement, que penses tu de la proposition de Squal ?

Breiht a écrit:
Mais dans une partie de LG, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. C'est forcement déséquilibré d'un rôle à l'autre. C'est l'équilibre global des camps qui compte.

[...]

De plus dans les parties sur Forum, la "lenteur" des débats oblige le MDJ à proposer un rôle spécifique à chacun, car si on enlève le Converti, la position du camps LG devient vraiment compliqué.

Là je ne suis pas d'accord. Jusque là nous avons joué toutes les parties sans le converti et il ne me semble pas que les loups étaient particulièrement défavorisés ...

Donc au contraire, pour moi on vient ajouter un super loup alors que ce n'est pas nécessaire. Je suis totalement d'accord que les rôles ne sont pas équilibrés à jouer mais malgré tout en terme de chance de victoire je pense que ça l'est. Le cupidon va peut être moins s'amuser que la voyante ou le MDR et avoir l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose, mais il n'a pas moins de chances de gagner pour autant. Alors que là ce rôle du converti a clairement un gros avantage et on le retrouvera à chaque fin de partie.

Breiht a écrit:
Pour une dizaine de joueurs, voici quelques compo possible, que j'estime équilibré.
Des rajouts de rôle selon le nb de joueurs en plus tels que L'idiot du village, peuvent permettre de garder l'équilibre

Compo 1:

Compo 2:

Compo 3:

Tu n'as mis aucun marchand de rêves dans tes compos, c'est normal ? Pourtant ça me semble bien plus intéressant que le salvateur que je trouve très limité.

Sinon par rapport à la première où tu hésites entre vampire et jdf, pour moi il faut un vampire à chaque partie. Sans vampire les discussions de début de partie sont ennuyantes au possible, on a vraiment l'impression d'avoir rien à se mettre sous la dent en tant que villageois.
A l'inverse, je trouve le Joueur De Flûte inutile. Il n'est pas spécialement marrant, n'impacte jamais vraiment les discussions, amène quelque chose de difficilement gérable (les envoutis sont sensés discuter entre eux par MP pour trouver le JDF, mais sans parler de rien d'autre -> impossible à gérer !! Qu'on le veuille ou non, des informations seront lâchés par ces échanges privés et ça faussera la partie).
Pour moi le JDF est clairement un rôle à éviter au possible.

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 11:58

Pour rendre le JDF intéressant et réellement menaçant, il faudrait lui donner la possibilité d'envoûter 2 personnes par nuit Smile et les échanges entre envoûtés ne sont pas autorisés, non ? C'est juste une information donnée comme ça. Enfin il me semble.

Monaciello

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 12:12

Dans les règles, il est écrit :

Citation :
Les joueurs ainsi charmés peuvent communiquer entre eux avec des restrictions : il leur est interdit de révéler leur rôle aux autres joueurs charmés. Il leur est interdit de révéler aux joueurs non charmé qu’ils sont charmés.

Je n'ai pas la moindre idée de si ça s'est déjà passé comme ça ceci dit.

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 12:22

La dernière fois que le JDF a gagné, c'était dans la partie 7, je crois que j'avais rejoint le forum autour de la partie 20 Razz

Je pense qu'il vaut mieux enlever la règle du "interdire de dire que je suis charmé", ou alors laisser une marge d'interprétation... l'idée de base, c'est d'interdire la diffusion d'une liste "X, Y et Z sont charmés" : on peut tout simplement interdire ça Smile mais les charmés pourraient avoir le droit, par exemple, de dire combien ils sont pour donner un baromètre aux autres...

Monaciello

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 12:41

@Xarfrax a écrit:
La dernière fois que le JDF a gagné, c'était dans la partie 7, je crois que j'avais rejoint le forum autour de la partie 20 Razz

Je pense qu'il vaut mieux enlever la règle du "interdire de dire que je suis charmé", ou alors laisser une marge d'interprétation... l'idée de base, c'est d'interdire la diffusion d'une liste "X, Y et Z sont charmés" : on peut tout simplement interdire ça Smile mais les charmés pourraient avoir le droit, par exemple, de dire combien ils sont pour donner un baromètre aux autres...

La première phrase rejoint ce que je disais : ce rôle ne sert pas à grand chose ... What a Face

Par contre après je ne comprends pas où tu veux en venir. Si on autorise aux joueurs de dire qu'ils sont charmés, on aura probablement la liste qui se mettra à jour toute seule non ? Un villageois a intérêt à dévoiler qu'il est charmé car le village a besoin de ces informations, donc quelqu'un qui ne le ferait pas pour mettre le bordel serait tout de suite vu comme suspect par les autres charmés. Bref, on aura bel et bien une liste de charmés qui se mettra à jour chaque jour comme pour le vampire.

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 13:50

Ouais... de façon générale le JDF n'est pas un rôle qui apporte grand chose aux débats, en effet. Le vampire est plus intéressant.

Breiht le Yéti
Vieux routier
Vieux routier

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 15:28

Le MdR n'est pas un personnage récurent de mes parties, mais il est une bonne option dans une compo qui semble déséquilibrée pour le village.
A la place du salvateur, ou en complement selon les cas.

Pour le JDF, il n'est vraiment intéressant que sur des parties avec de nombreux joueurs.

Nous sommes peu nombreux pour le moment pour enviseager une nouvelle partie 😯
Raptor

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 18:44

@Xarfrax a écrit:
Pour rendre le JDF intéressant et réellement menaçant, il faudrait lui donner la possibilité d'envoûter 2 personnes par nuit Smile et les échanges entre envoûtés ne sont pas autorisés, non ? C'est juste une information donnée comme ça. Enfin il me semble.

Recrutus Motivus

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 19:18

2 par nuit, c'est un peu fort quand même ! Dans une partie à 12, ça peut faire une victoire ultra rapide ( avec de la chance ! ).

Mais moi je trouve que c'est un rôle intéressant. Il est stratégique (choisir les bonnes personnes) et solitaire ! Mais je pense que les envoûtés ne devraient pas se dévoiler ( le fait que tous les envoûtés se connaissent entre eux suffit à mon goût ). Après non, ils n'ont pas le droit de communiquer entre eux et heureusement d'ailleurs ^^

Un Gladiateur ne meurt jamais...
Monaciello

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Ven 20 Jan - 20:17

@Maximus a écrit:
Après non, ils n'ont pas le droit de communiquer entre eux et heureusement d'ailleurs ^^

Bon je pense qu'on est tous d'accord là dessus, je vais corriger les règles.

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Mer 25 Jan - 16:49

Bon alors ?

Je n'ai pas vu beaucoup de retours suite à la proposition de Squal sur le chapelier. Vous étiez nombreux à critiquer ce rôle et c'est pour ça que l'on a commencé à réfléchir à si on devait le changer ou non.

Je pense que nous sommes déjà tous d'accords sur le fait qu'il faille préciser les règles comme l'a dit Raptor afin qu'elles ne soient plus soumises à diverses interprétations. Mais tant qu'à faire, puisque sa version actuelle rencontre beaucoup d'opposants, donnez nous votre avis sur l'idée de Squal, ou proposez une autre idée ! Après vous avez aussi le droit de vouloir éliminer purement et simplement ce rôle, même si cela me semblerait dommage.
Quoi qu'il en soit, venez donner votre avis !

Concernant le converti, suis-je le seul à le trouver trop puissant ? Trouvez vous normal que la voyante ne puisse pas le voir ?
Pensez vous que la proposition de rendre le choix aléatoire soit une bonne idée ?

J'essaye un peu de relancer la discussion car j'aimerais que ces points soient fixés pour que la partie suivante puisse débuter, pas forcément tout de suite mais tant que cette discussion reste en l'état, je vois mal comment une nouvelle partie pourrait se lancer.

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Mer 25 Jan - 17:29

à qui tu t'adresses là ?

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Mer 25 Jan - 17:31

Aux joueurs potentiels de LG, notamment ceux qui se sont déclarés prêts à rejouer.

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Mer 25 Jan - 17:58

Du coup, j'ai plus rien à dire Smile

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Mer 25 Jan - 18:04

Non uhuhuh

Tu joues sur les mots, quand je dis joueurs je veux dire tous ceux qui interviennent dans le LG Wink

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Mer 25 Jan - 18:11

Je ne joue pas avec les mots. En réalité, j'ai déjà donné mon avis Wink

Vieux routier

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Mer 25 Jan - 20:05

Pour re-bondir sur les thèmes abordés :

- Le chapelier :
Je ne crois pas qu'il y est besoin de changer son fonctionnement, les conditions de victoires actuelle semblant mieux comprise par l'ensemble des joueurs.
La proposition de Squall d'élargir à 4 jours/nuits pour la pose de la toque dénaturerait alors le rôle.
Par contre le duo Chapelier /Voleur, je suis contre, trop d'hypothèse inutile.

- Le Converti  :
Parmi toutes les propositions qui ont été faites, j'affectionne celle de l'intervention du MDJ pour le choix du converti. Moins le choix au hasard.
Je préfère que le converti devienne clairement LG, et donc que la voyante est la possibilité de voir le nouveau rôle du converti, que le Vampire puisse risquer d'y laissé ses crocs ... etc ... comme le rôle initial du LG et plus l'ancien.

- Le JDF : Inutile en l'état, trop peu de joueurs.

- Le rajout de la servante dévouée, je crois que ça peu dynamiser la partie.

Après, c'est surtout au futur Maître du jeu de définir les contour de la partie. Ajustant selon notre discussion les rôles choisit.

Breiht.
Aragorn
Petit Gondor sexy
Petit Gondor sexy

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   Jeu 26 Jan - 5:21

oh bordel je suis venu voir dans le coin par curiosité , y a même pas de partie en cours que y adéjà des pavés de partout , ça promet ! affraid

MessageSujet: Re: [débat] LG Partie 38?   

[débat] LG Partie 38?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant