G.OMP.N

Guardians - Organisation du Maintien de la Paix - Nightmares - Univers 1

AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Breiht le Yéti
Star de l'alliance
Star de l'alliance

MessageSujet: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mer 12 Avr 2017 - 14:20

Le chiffre de 10 joueurs est à mon sens le minimum pour une partie sur le forum. Moins c'est très compliqué de trouver une compo viable, et suffisamment équilibrée.
J'introduis dans ces parties des rôles que vous ne semblez pas ou peu utiliser, avec des variantes.  
Des variantes de rôles, mais aussi de règles de jeux.
A discuter.

La mort à retardement :  Twisted Evil

Nb de joueurs : 10 joueurs

Composition :
2 LG + Conversion
1 Salvateur
1 Sorcière bourée
1 Âme sensible du Village
1 Chasseur
1 Voyante bavarde
1 Servante dévouée
1 Corbeau
1 Chevalier à l'Epée

Règles aménagées :
- Le vote n'est pas obligatoire. Cependant, le Corbeau devras choisir la nuit suivante parmi les non votants du jour précédent. Si tout le monde a votés, alors le corbeau choisit comme bon lui semble.
Le Corbeau a l'obligation de choisir même si tous le monde a votés, les votes du corbeau s'accumulent de jour en jours.
=> 1 désignation par le corbeau durant la N1 et la N3 contre un joueur, signifie que ce joueur auras 2 votes contre lui le J4.

- Chevalier à l'Epée, le poison sur l'épée agit lentement, très lentement, 2jours/Nuits. (voir la description du rôle)

- Le Salvateur ne peux choisir de protéger le même joueur que 2 fois dans toute la partie, et jamais 2 nuit d'affilés.

- La Sorcière bourrée s'est gourée dans la composition de son poison de mort, en utilisant des ingrédients frelatés, le poison n'agit qu'après 12h. Le joueur empoisonné est avertit au petit matin de son empoissonnement, les autres joueurs ne sont au courant de rien. Il meurt donc après le vote.

- Il n'y a pas de Maire, En cas d'égalité, les joueurs à égalités auront une voie contre eux la prochaine journée.

- La voyante Bavarde ne sait pas se taire, tout le monde saura qui elle à vu durant la nuit.

Les rôles nouveaux :

Le Chevalier à l'Epée
Il tient avec le village, son objectif est d'éliminer tous les Loups Garous.
Lorsque les Loups Garous le dévorent, dans son dernier souffle il embroche avec son épée empoisonnée le Loup-Garou qui mourras à la fin de la nuit suivante et après un dernier repas.
Le LG est celui qui à envoyé le message qui vise le CàE.
Le LG empoisonnée N2, survivra J3/N3, et sera mort au matin de J4, dans d'atroce souffrance...

L'âme sensible du Village
Il tient avec le village, son objectif est d'éliminer tous les Loups Garous. Si le village décide de l'éliminer, il ne meurt pas, les villageois l'épargnant devant ses larmes de crocodiles avant l'exécution. Tellement déçue d'avoir été choisit à tord par les villageois, dans son chagrin il finiras pas se suicider 2 jours plus tard.
(vote J1 - Mort après le vote j3).

La Servante dévouée
Elle tient avec le village, son objectif est d'éliminer les Loups Garous. Une fois dans la partie elle peux décider d'inverser son rôle avec celui d'un autre joueur éliminé par le vote du village, avant de connaitre le rôle du joueur qu'elle souhaite remplacer.
Elle endosse alors le rôle du joueur éliminé quel qu'il soit. (Loup, JdF,....)

La conversion
Une seule fois dans la partie, les loups peuvent choisir de convertir n'importe qui.
Le joueur converti perd immédiatement tous les pouvoirs de son ancien rôle et devient un loup à part entière.
Si la voyante le sonde après la conversion, elle verra uniquement qu'il est loup et ne saura rien de plus.
Personne ne peut empêcher la conversion sauf le Marchand des rêves s’il cible le loup qui envoie le MP.

-----

Il y a des situations qui demande forcement explications, hésitez pas à commenter.
Revenir en haut Aller en bas
Monaciello
Ministre Badass des Arts et des Fleurs

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Jeu 13 Avr 2017 - 0:17

Désolé je ne snobe pas ton message mais c'est vrai que je préfère prendre le temps de bien tout lire et réfléchir avant de réagir.

Star de l'alliance

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Jeu 13 Avr 2017 - 7:50

Tu as bien raison de prendre le temps, il y a pas mal de modification dans les règles.
L'idée reste surtout d'offrir plus de durée de jeu à tous, sans pour autant nuire à l'évolution de la partie.

Ces règles rajoute une notion de jouer tout en sachant qu'on est bientôt mort, une sorte de final pour chacun. Certains lache prise (Cekoya partie 37) ou deviennent encore meilleur (Max partie 38).

Breiht

Maximus
Recrutus Motivus
Recrutus Motivus

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Jeu 13 Avr 2017 - 20:38

Je comprends pas trop l'utilité de l'âme sensible si elle meurt peu de temps après ?

Par contre la servante dévouée on en avait déjà parlé et je suis archi fan !

Un Gladiateur ne meurt jamais...
Breiht le Yéti
Star de l'alliance
Star de l'alliance

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Jeu 13 Avr 2017 - 21:59

Maximus a écrit:
Je comprends pas trop l'utilité de l'âme sensible si elle meurt peu de temps après ?

Pour l'Âme sensible, son intérêt est le même que celui du villageois-villageois. C'est une variante de l'idiot du village, sauf qu'il peut voter avec les autres encore 2 jours.
Les villageois le savent innocent, il a 2 jours/2 nuits pour aider le village, c'est forcement un plus pour le village.

Nous avons bien vu à la partie 38 ce que l'innocence de Mona a apporter comme crédit auprès des villageois encore présents.
Je dirais que ta notion de peu de temps après est tout de même fausse. Une partie dure rarement 10 jours/nuits, et survivre 2jrs/Nuits de plus n'est pas rien dans le LG.
Monaciello

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Ven 14 Avr 2017 - 9:42

Breiht a écrit:
Le chiffre de 10 joueurs est à mon sens le minimum pour une partie sur le forum. Moins c'est très compliqué de trouver une compo viable, et suffisamment équilibrée.

Je suis plutôt d'accord. Après j'ai l'impression qu'il ne faut pas non plus être trop nombreux sinon ça devient un peu le bordel Razz

Breiht a écrit:
Règles aménagées :
- Le vote n'est pas obligatoire. Cependant, le Corbeau devras choisir la nuit suivante parmi les non votants du jour précédent. Si tout le monde a votés, alors le corbeau choisit comme bon lui semble.

Je ne suis pas fan de rendre le vote optionnel. Il est évident que le premier jour personne n'a envie de voter (enfin du côté des villageois) donc je n'ai pas envie de finir chaque première journée avec 2/3 votes. Et ce ne sera pas vraiment punitif puisqu'il y aura beaucoup de personnes qui ne voteront pas donc peu de chance que le corbeau tombe sur soi. Ce premier vote est chiant mais il faut que tout le monde vote.
Pour moi décider de ne pas voter c'est faire preuve de lâcheté et ce n'est clairement pas dans l'état d'esprit du loup garou.

Si le corbeau ne vote pas, ça veut dire qu'il doit se désigner s'il est seul ?

Breiht a écrit:
- Le Salvateur ne peux choisir de protéger le même joueur que 2 fois dans toute la partie, et jamais 2 nuit d'affilés.

C'était déjà le cas pour 2 nuits d'affilés. Pour le max de 2 fois dans la partie, je n'ai rien contre l'idée mais je me demande si ce serait vraiment utile ...

Breiht a écrit:
La Sorcière bourrée s'est gourée dans la composition de son poison de mort, en utilisant des ingrédients frelatés, le poison n'agit qu'après 12h. Le joueur empoisonné est avertit au petit matin de son empoissonnement, les autres joueurs ne sont au courant de rien. Il meurt donc après le vote.

Pourquoi pas. Sachant que ça va probablement pénaliser le village donc il faudra équilibrer ailleurs.

Breiht a écrit:
- Il n'y a pas de Maire, En cas d'égalité, les joueurs à égalités auront une voie contre eux la prochaine journée.

Ca je ne suis pas fan. J'aime que les parties avancent avec un peu de rythme et ceci risque juste de les ralentir à mes yeux car il faut des morts pour qu'on puisse avancer  bled2 . Et puis l'élection du maire c'est cool non ? What a Face

Breiht a écrit:
- La voyante Bavarde ne sait pas se taire, tout le monde saura qui elle à vu durant la nuit.

Donc c'est le MDJ qui annonce ça j'imagine. Il annonce juste : "la voyante a trouvé le malade" ? Ou "la voyante a sondé X" ? Ou alors "la voyante a sondé X qui est le malade" ?

L'idée me plait bien si c'est la première option, car ça rend la voyante bien plus utile et active. Tout le monde saura si elle a trouvé un loup, elle devra donc faire comprendre discrètement qui c'est mais de manière pas trop voyante sinon elle se fera tuer tout de suite. Bref, il y aura un vrai jeu intéressant à mettre en place autour de son rôle alors qu'actuellement ça consiste à :
- la voyante dit discrètement que X est tel rôle
- personne ne relève ceci car c'est perdu parmi 10 messages similaires
- on râle parce que la voyante n'aurait visiblement rien dit alors qu'on a juste ignoré ses messages
- la voyante sent qu'elle va mourir donc elle balance tout sans plus se cacher et sa mort permet de valider ses accusations

Bref, je trouve ça très peu intéressant à mes yeux. Là on a une perspective d'avoir un rôle où tu dois écrire de manière beaucoup plus réfléchie donc ça me plait.

Breiht a écrit:

Le Chevalier à l'Epée
Lorsque les Loups Garous le dévorent, dans son dernier souffle il embroche avec son épée empoisonnée le Loup-Garou qui mourras à la fin de la nuit suivante et après un dernier repas.
Le LG empoisonnée N2, survivra J3/N3, et sera mort au matin de J4, dans d'atroce souffrance...

Je suis pour essayer.

Breiht a écrit:

Il tient avec le village, son objectif est d'éliminer tous les Loups Garous. Si le village décide de l'éliminer, il ne meurt pas, les villageois l'épargnant devant ses larmes de crocodiles avant l'exécution. Tellement déçue d'avoir été choisit à tord par les villageois, dans son chagrin il finiras pas se suicider 2 jours plus tard.

Pareil, je n'ai rien contre.

Breiht a écrit:

La Servante dévouée
Elle tient avec le village, son objectif est d'éliminer les Loups Garous. Une fois dans la partie elle peux décider d'inverser son rôle avec celui d'un autre joueur éliminé par le vote du village, avant de connaitre le rôle du joueur qu'elle souhaite remplacer.

Ce rôle peut être marrant Smile

Breiht a écrit:

La conversion
Une seule fois dans la partie, les loups peuvent choisir de convertir n'importe qui.
Le joueur converti perd immédiatement tous les pouvoirs de son ancien rôle et devient un loup à part entière.
Si la voyante le sonde après la conversion, elle verra uniquement qu'il est loup et ne saura rien de plus.
Personne ne peut empêcher la conversion sauf le Marchand des rêves s’il cible le loup qui envoie le MP.

Non  clown

Tu proposes deux rôles avec des morts à retardement. Est-ce que ces condamnés peuvent quand même gagner si la partie se finit avant leur heure de mort ?

Star de l'alliance

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Ven 14 Avr 2017 - 11:28

Monaciello a écrit:
Je suis plutôt d'accord. Après j'ai l'impression qu'il ne faut pas non plus être trop nombreux sinon ça devient un peu le bordel Razz
J’estime le chiffre idéal autour de 13 joueurs (+/- 1). Car tu peux vraiment mettre en place en tant que MdJ des clans. Rajouter des rôles spéciaux tels que Frères, ou Sœurs, JdF, Enfant sauvage, qui nécessite un nombre tout de même conséquent de joueurs.

Monaciello a écrit:
Je ne suis pas fan de rendre le vote optionnel. Il est évident que le premier jour personne n'a envie de voter (enfin du côté des villageois) donc je n'ai pas envie de finir chaque première journée avec 2/3 votes. Et ce ne sera pas vraiment punitif puisqu'il y aura beaucoup de personnes qui ne voteront pas donc peu de chance que le corbeau tombe sur soi. Ce premier vote est chiant mais il faut que tout le monde vote.
Pour moi décider de ne pas voter c'est faire preuve de lâcheté et ce n'est clairement pas dans l'état d'esprit du loup garou.

Si le corbeau ne vote pas, ça veut dire qu'il doit se désigner s'il est seul ?

A 10 joueurs, il y aura durant le 1er jour surement beaucoup d’abstentionnisme, mais chacun choisiras d’avoir le risque d’une voix contre lui.
Il y a plus de risque d’y avoir des égalités suite au peu de vote, ce qui signifie une voix cumulable tout au long de la partie. C’est le cumul de ses deux règles qui crée l’intérêt du vote optionnel.

Ca forcera les joueurs à se demander si ça vaut bien le coup d’avoir déjà un vote contre soit si tôt. Pour se sauver, il est plus simple de voter contre un joueur ayant déjà des voix contre lui.
Ça sera un risque à prendre pour les joueurs.

Oui, c’est en effet une possibilité pour le corbeau, se désigner soit même. Mais, c’est un animal très con, alors ^^

Monaciello a écrit:
(Égalité de vote)
Ca je ne suis pas fan. J'aime que les parties avancent avec un peu de rythme et ceci risque juste de les ralentir à mes yeux car il faut des morts pour qu'on puisse avancer  bled2 . Et puis l'élection du maire c'est cool non ? What a Face

Ca ralentit le début de la partie, mais ensuite ça crée une dimension supplémentaire, de par les voix d’égalité. C’est une stratégie complètement nouvelle dans le jeu du LG.
Pour la Mairie, je savais que tu dirais ça.  Evil or Very Mad

Monaciello a écrit:
(Salvateur)
Dans une partie à 13 joueurs cette option prend plus de sens, à 10 elle à peu ou pas d’impact.

Monaciello a écrit:
(Sorcière bourrée)
Pourquoi pas. Sachant que ça va probablement pénaliser le village donc il faudra équilibrer ailleurs.
Tu pars du postulat que la sorcière choisit un ennemi du village, ce qui n’est pas toujours le cas. ;p

Monaciello a écrit:
(Voyante Bavarde)
Donc c'est le MDJ qui annonce ça j'imagine. Il annonce juste : "la voyante a trouvé le malade" ? Ou "la voyante a sondé X" ? Ou alors "la voyante a sondé X qui est le malade" ?
Option 1, c’est le MdJ qui prévient au petit matin que la voyante à vue un « rôle »

Monaciello a écrit:

Tu proposes deux rôles avec des morts à retardement. Est-ce que ces condamnés peuvent quand même gagner si la partie se finit avant leur heure de mort ?

Oui, c’est justement un plus je trouve pour les villageois, ça compense un peu sur d’autres point comme le poison de la sorcière.
Monaciello

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Ven 14 Avr 2017 - 12:20

Breiht a écrit:
J’estime le chiffre idéal autour de 13 joueurs (+/- 1). Car tu peux vraiment mettre en place en tant que MdJ des clans. Rajouter des rôles spéciaux tels que Frères, ou Sœurs, JdF, Enfant sauvage, qui nécessite un nombre tout de même conséquent de joueurs.

Ca me semblerait bien effectivement Smile

Breiht a écrit:
A 10 joueurs, il y aura durant le 1er jour surement beaucoup d’abstentionnisme, mais chacun choisiras d’avoir le risque d’une voix contre lui.
Il y a plus de risque d’y avoir des égalités suite au peu de vote, ce qui signifie une voix cumulable tout au long de la partie. C’est le cumul de ses deux règles qui crée l’intérêt du vote optionnel.

Ca forcera les joueurs à se demander si ça vaut bien le coup d’avoir déjà un vote contre soit si tôt. Pour se sauver, il est plus simple de voter contre un joueur ayant déjà des voix contre lui.
Ça sera un risque à prendre pour les joueurs.

Pour moi le problème vient du concept même. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir permettre l'abstention alors que pour moi c'est clairement une mauvaise chose. Certes tu proposes une manière intéressante et originale de dissuader de faire ce choix, mais moi je pense qu'il ne devrait pas y avoir ce choix.
Après je ne suis qu'une seule voix hein donc je me rangerai évidemment à votre avis, mais si tu veux quand même me convaincre alors il faudra déjà commencer par m'expliquer en quoi une abstention pourrait être une bonne chose pour la partie.

Pour moi le fait d'être obligé de voter fait partie des bases de ce jeu, c'est ce qui met la pression car on sait que l'on doit faire un choix important qui aura des conséquences (pas comme les élections avec des dizaines de millions de personnes - je ferme la parenthèse  What a Face) donc ça nous oblige à nous impliquer dans les débats pour tenter de ne pas faire de bêtise. Autoriser l’abstention c'est encourager les joueurs discrets et peu impliqués à le rester.

Donc à partir de là, pour moi la discussion actuelle revient à : "Bon jusque là c'était interdit de passer au feu rouge. Maintenant c'est autorisé mais vous prenez le risque d'avoir quand même une amende. Maintenant, amusons nous à trouver une amende originale.". Laisser des gens faire des bêtises pour ensuite les punir me parait plutôt étrange, autant les empêcher de faire ces bêtises. A moins que ce ne soit pas une bêtise hein, mais pour l'instant tu as plus présenté la punition que l'apport de l'abstention Wink

Breiht a écrit:
Ca ralentit le début de la partie, mais ensuite ça crée une dimension supplémentaire, de par les voix d’égalité. C’est une stratégie complètement nouvelle dans le jeu du LG.
Pour la Mairie, je savais que tu dirais ça.  Evil or Very Mad

Pour moi LE problème actuel de notre LG qu'il faudrait améliorer, c'est ce début de partie. Donc le ralentir encore plus car les villageois pourront moins agir (je n'ose même pas imaginer avec l'abstention), et fournir encore moins de pistes de réflexions puisqu'il n'y aura plus les votes de mairie sur lequel se baser ou les réflexions sur les candidats (pourquoi X s'est présenté ?) ne pourra que le rendre encore moins intéressant.

Après pour le reste de la partie je ne suis pas non plus totalement contre. J'identifie facilement les pertes de stratégie envisageable mais comme tu dis je pense qu'il y en aura d'autres qui apparaîtront à la place. Par contre j'ai bien peur que celles ci soient essentiellement en faveur des loups ... Un village qui n'avance pas est un village plus facile à battre pour les loups. Si il y a 3 votes sur un loup et 3 votes sur un villageois, alors les deux auront une voix en plus pour la suite, mais entre temps le village aura perdu un villageois et donc les les loups auront l'avantage pour passer en 4 voix contre 3.

Breiht a écrit:
Monaciello a écrit:
(Sorcière bourrée)
Tu pars du postulat que la sorcière choisit un ennemi du village, ce qui n’est pas toujours le cas. ;p

La sorcière avait intérêt de garder ses potions pour agir efficacement quand le village avait vraiment besoin d'elle. Diminuer l'action de sa potion de mort (elle ne pourra plus l'utiliser pour empêcher les loups d'être en majorité sur le prochain vote) va donc l'encourager à dégainer plus tôt, et donc augmenter les chances qu'elle vise mal.
Après je suis d'accord que l'effet est à peu près équivalent en terme d'équilibre si elle vise un loup ou un villageois. Un loup pourra profiter de ce tour pour quand même aider son camp au prochain vote en faisant quand même attention de ne pas trop s'afficher auprès d'eux, donc c'est plutôt intéressant je trouve.
Le villageois va lui se contenter de déballer toutes les informations qu'il a sous la main en mettant de côté toute réflexion ou stratégie et son vote n'aura pas énormément d'importance puisque les autres ne lui feront confiance qu'une fois qu'il sera mort. Mais grâce à ces informations et après sa mort, le village gagnera beaucoup par rapport à s'il était mort tout de suite.
Bref, pour moi à ce niveau c'est peut être même plus en faveur du village, mais ce qui m'embête c'est que ça va favoriser les messages peu intéressants car trop directs (cf le message de Xarfrax la partie d'avant). En dehors de toute considération d'équilibre, pour moi un loup condamné apportera une bonne animation à la partie (comme Max la partie d'avant) lorsqu'un villageois condamné fera redescendre l'intérêt de la discussion. Donc le chevalier pas de souci, l'âme sensible c'est différent puisque tout le monde saura ce qu'il en est donc pas ça me va aussi. Mais pour la sorcière je suis moins emballé.

Après sur ce point je ne suis pas non plus totalement contre, je développe juste les mauvais côté que je vois.

Star de l'alliance

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Ven 14 Avr 2017 - 13:21

Bien sur ce ne sont que des propositions, nous pouvons en intégrer qu'une partie. Les nouveaux rôles du CaE ou SD.
Mettre de coté l'abstention et le vote d'egalité. Ce qui veut dire que le corbeau est quasiment inutile à mon sens pendant les 1er tours.
On peut tous simplement laisser l'abstention, le non vote sdra transformé en vote cntre soit même. Comme la parrtie précedente, sans Maire avec les voix cumulable de l'égalité. Ca se discute.

Pour la sorcière, il y a du bon et du mauvais. J'avais pensé à frelater aussi la potion de vie pour 12h, mettant hors jeu un joueur pour le prochain vote.
Monaciello

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Ven 14 Avr 2017 - 13:33

Breiht a écrit:
Ce qui veut dire que le corbeau est quasiment inutile à mon sens pendant les 1er tours.

C'est sûr le Corbeau au début n'a pas énormément d'influence. Mais bon pas plus que le cupidon qui ne sert qu'une seule fois, que le malade qui ne sert à rien en début de partie, etc ... Bref ça ne me choque pas de savoir que le Corbeau doit survivre un minimum pour que son rôle commence à devenir intéressant.

Breiht a écrit:
On peut tous simplement laisser l'abstention, le non vote sera transformé en vote contre soit même.

Je suis d'accord pour cette solution qui évite de faire perdre trop de temps au MDJ, mais il faudra comprendre que c'est une vrai punition en dehors du contexte de la partie et que ça pourrait aller plus loin si on se rend compte que le joueur a fait exprès et ou que ça arrive un peu trop souvent.

Breiht a écrit:
Comme la partie précedente, sans Maire avec les voix cumulable de l'égalité. Ca se discute.

Pour tester ton idée, on pourrait choisir par exemple que lorsque le maire meurt, il ne désigne pas de successeur et la partie se termine avec le système que tu proposes de voix cumulables en cas d'égalité. Ainsi ça n'impacterait pas le début de partie et on pourrait voir les changements de stratégie que ça implique plus tard.

Breiht a écrit:
Pour la sorcière, il y a du bon et du mauvais. J'avais pensé à frelater aussi la potion de vie pour 12h, mettant hors jeu un joueur pour le prochain vote.

Le problème c'est qu'on n'aurait alors plus l'incertitude sur ce qui s'est passé pendant la nuit non ?

Le Petit Chaperon Rouge

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Sam 15 Avr 2017 - 18:10

Avant de lire toute ta proposition (en fait je l'ai déjà lue il y a deux jours juste avant de partir au taf, mais je me suis dit qu'il faudrait prendre le temps de bien l'analyser avant de répondre), je pense qu'instaurer un peu de sang neuf, de règles, de perso différents est une bonne chose.

A mes yeux, les règles que nous utilisons actuellement sont bonnes, mais souffrent de quelques défauts:

- un début de partie pataud, où il n'y a pas d'incitant à voter et où on est un peu dans le brouillard. Introduire un danger ou un challenge spécifique au premier tour à la manière de l'Ange sur les parties du LG en ligne serait intéressant.

- un climax de partie centré sur une journée. C'est le moment le plus jouissif de la partie, où les camps sont à peu près de force égale à ce moment-là, et où les discussions partent dans tous les sens. Selon la compo et le déroulement des événements, ce climax a lieu le troisième ou le quatrième jour dans nos parties à 10-12 joueurs. Il correspond en général au moment où le vampire / les loups / le couple / le village sont proches de la victoire. Un vote a alors lieu, et l'un des camps prend un avantage décisif sur les autres. Je serais personnellement fan d'avoir ce climax plusieurs fois dans la partie. Mais pour ça, il faut à mon sens ajouter des personnages qui peuvent changer de camp, et donc refaire basculer l'équilibre de la partie après ce climax. Par exemple:
- la conversion: un villageois deviens loup. Cette conversion rajoute de l'incertitude, et permet d'éviter la catégorisation définitive d'un joueur comme inno par l'action du vampire ou de la voyante.
- le chapelier: sa toque lui permet de prendre fait et cause pour quelqu'un.

Et un autre rôle que nous n'avons jamais testé:
- l'enfant sauvage: Il tient avec le village jusqu'au déclenchement de son pouvoir. Il choisit au début du jeu un joueur cible. Si ce joueur cible meurt, il devient loup-garou. C'est le pendant contraire du loup blanc: le loup blanc tient avec les loups dans le début du jeu, et essaie de s'en débarrasser si l'occasion se présente en fin de partie. L'enfant sauvage tient avec les loups en fin de partie. Le risque avec ce rôle, c'est que le joueur jouant l'enfant sauvage passe sa partie a essayer de tuer sa cible pour devenir loup.

Voilà, maintenant je m'attaque a ta proposition, Breiht.

Breiht a écrit:
J'introduis dans ces parties des rôles que vous ne semblez pas ou peu utiliser, avec des variantes.  
Des variantes de rôles, mais aussi de règles de jeux.
A discuter.

La mort à retardement :  Twisted Evil

Nb de joueurs : 10 joueurs

Composition :
2 LG + Conversion
1 Salvateur
1 Sorcière bourée
1 Âme sensible du Village
1 Chasseur
1 Voyante bavarde
1 Servante dévouée
1 Corbeau
1 Chevalier à l'Epée

Règles aménagées :
Le Corbeau a l'obligation de choisir même si tous le monde a votés, les votes du corbeau s'accumulent de jour en jours.
=> 1 désignation par le corbeau durant la N1 et la N3 contre un joueur, signifie que ce joueur auras 2 votes contre lui le J4.
J'aime bien le principe du vote du corbeau qui s'accumule, ça peut engendre du danger dès le début de partie. J'aime moins le principe de l'absention, les votes sont les rares informations dont on dispose en début de partie pour avancer.

Breiht a écrit:

- Chevalier à l'Epée, le poison sur l'épée agit lentement, très lentement, 2jours/Nuits. (voir la description du rôle)

- La Sorcière bourrée s'est gourée dans la composition de son poison de mort, en utilisant des ingrédients frelatés, le poison n'agit qu'après 12h. Le joueur empoisonné est avertit au petit matin de son empoissonnement, les autres joueurs ne sont au courant de rien. Il meurt donc après le vote.

Tu détailles les CaE plus bas, on y reviendra. Pour les autres:
- le salvateur est un rôle intéressant, évidemment tout est une question d'équilibrage. Il est selon moi à proscrire dans une partie à dix joueurs s'il y a déjà le MdR et la sorcière, et/ou le malade.
Grosso modo, je dirais:
8 joueurs ou moins: un rôle parmi les 4, 2 loups
10 joueurs: deux rôles parmi les 4, 2.5 loups (0.5 loup = LGB ou enfant sauvage)
12 joueurs: trois rôles parmi les 4, 3 loups (3 loups / 2 loups + conversion / 2 loup + LGB et ES / ...)
14 joueurs: les quatres rôles, 4 loups

- la sorcière bourrée (novice ?): pourquoi pas, j'aime assez bien le principe de la mort à retardement de manière générale, même si je me méfie des conséquences sur la manière de jouer du joueur visé: comme il sait qu'il va mourir, il risque de tout déballer en vrac sans chercher à mettre de gants. S'il s'agit d'un loup, ça peut être drôle histoire de se faire passer pour la voyante par exemple et éliminer un joueur inno. S'il s'agit d'un villageois à pouvoir (MDR, voyante), ça ôte de la nuance.

Du coup, à tester Smile

- la voyante bavarde: pour avoir joué en ligne avec ce rôle là, je ne suis pas très fan. Ca enlève de l'incertitude, qui fait tout le sel du jeu. Plutôt contre du coup.

Breiht a écrit:

Les rôles nouveaux :

Le Chevalier à l'Epée
En gros, c'est une sorte de chasseur qui ne se trompe jamais, à retardement. Ou un équivalent au malade, qui favorise les LG. Pourquoi pas, à tester.

Breiht a écrit:

Une variante à l'idiot du village, que je n'aime pas trop personnellement. C'est donc un personnage innocent aux yeux de tous, qui meurt au bout de deux jours.
Je trouve qu'il serait intéressant à mixer avec la morsure du vampire: la morsure resterait toujours un moyen d'innocenter quelqu'un, mais la personne se viderait de son sang et mourrait 2 jours plus tard (morsure N1 = mort N3, sauf potion de guérison de la sorcière).

Breiht a écrit:

La Servante dévouée
J'aime, ça peut faire basculer un équilibre de partie. Mais c'est peut-être un peu trop puissant.  Quelqu'un a déjà testé ? J'ai le sentiment que c'est extrêmement radical, un peu à la manière d'un super enfant sauvage.

Breiht a écrit:

La conversion
Ca me semble pas mal comme proposition d'aménagement, le fait que la voyante puisse voir le converti en tant que loup et non en tant que son ancien rôle rééquilibre le pouvoir.

Monaciello

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mar 18 Avr 2017 - 11:27

Squal a écrit:
- un début de partie pataud, où il n'y a pas d'incitant à voter et où on est un peu dans le brouillard. Introduire un danger ou un challenge spécifique au premier tour à la manière de l'Ange sur les parties du LG en ligne serait intéressant.

Pour moi c'est effectivement le gros défaut de nos parties. Pourrais tu développer cette idée de l'Ange ? Je ne connais pas du tout.

Squal a écrit:
Je serais personnellement fan d'avoir ce climax plusieurs fois dans la partie.

Je peux difficilement dire que je suis contre sur le principe, car c'est effectivement le moment le plus amusant d'une partie et ce serait donc cool qu'il y en ait plus. Cependant, cela ne me semble pas vraiment possible. Cette tension arrive justement parce qu'un camp peut gagner ce qui met tout le monde à cran et élève grandement l'intérêt des discussions.
Or en général une fois ce climax passé (qui ne dure pas forcément qu'une seule journée), la partie est logiquement terminée.

Pour moi le chapelier et le converti amènent juste beaucoup plus d'incertitude sur l'issue de ce moment fort puisqu'il est impossible de prévoir ce qui va vraiment se passer, mais je ne vois pas comment ils pourraient en augmenter le nombre.

Squal a écrit:
l'enfant sauvage

Ce rôle me semble plutôt cool et donc je suis pour l'essayer Smile

Squal a écrit:
J'aime bien le principe du vote du corbeau qui s'accumule, ça peut engendre du danger dès le début de partie.

C'est vrai que je me suis concentré l'abstention et n'ai pas vraiment réagi à ça, mais ça pourrait effectivement rendre le rôle beaucoup plus intéressant. J'ai cependant peur qu'il devienne trop puissant et qu'il ait un impact bien trop aléatoire sur la partie. Puisqu'il votera un peu au hasard au début, ça veut dire que des villageois vont avoir un sacré désavantage car ils arriveront en milieu de partie avec une voix en plus non ? Je vois différentes solutions pour réduire cet impact : le vote du corbeau ne compte que comme une demi voix (et donc ne marche que en tant qu'égalité, à part si deux votes s'accumulent sur la même personne), la voix du corbeau dure deux jours et pas toute la partie, le corbeau peut choisir de retirer un de ses votes précédents à la place d'en faire un nouveau (ce serait une manière intéressante de faire passer des messages), ...

Squal a écrit:
Tu détailles les CaE plus bas, on y reviendra. Pour les autres:
- le salvateur est un rôle intéressant, évidemment tout est une question d'équilibrage. Il est selon moi à proscrire dans une partie à dix joueurs s'il y a déjà le MdR et la sorcière, et/ou le malade.
Grosso modo, je dirais:
8 joueurs ou moins: un rôle parmi les 4, 2 loups
10 joueurs: deux rôles parmi les 4, 2.5 loups (0.5 loup = LGB ou enfant sauvage)
12 joueurs: trois rôles parmi les 4, 3 loups (3 loups / 2 loups + conversion / 2 loup + LGB et ES / ...)
14 joueurs: les quatres rôles, 4 loups

N'ayant pas vraiment d'expérience de MDJ, j'ai du mal à avoir un avis sur les compos, mais ta proposition ne me choque pas en tout cas.

Squal a écrit:
j'aime assez bien le principe de la mort à retardement de manière générale, même si je me méfie des conséquences sur la manière de jouer du joueur visé: comme il sait qu'il va mourir, il risque de tout déballer en vrac sans chercher à mettre de gants.

C'est ce que je crains aussi.

Squal a écrit:
Je trouve qu'il serait intéressant à mixer avec la morsure du vampire: la morsure resterait toujours un moyen d'innocenter quelqu'un, mais la personne se viderait de son sang et mourrait 2 jours plus tard (morsure N1 = mort N3, sauf potion de guérison de la sorcière).

Pourquoi pas mais ça représente un sacré chamboulement dans le déroulement des parties non ? En tout cas, ça va surtout favoriser les loups j'ai l'impression.

Administrateur Tout-Puissant

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mar 18 Avr 2017 - 15:14

Ange = c'est un simple villageois, à une exception près. S'il est éliminé lors du premier tour de vote, il gagne la partie Razz

Lu et Approuvé par Frenzy et Lordmorak.
Monaciello

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mar 18 Avr 2017 - 15:16

Ahhhh oui on en avait parlé la dernière fois non ? What a Face

Voilà un rôle que j'adorerais jouer.

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mar 18 Avr 2017 - 18:36

Partez du principe que c'est moi le prochain MDJ, alors si vous voulez influencer la compo c'est à moi qu'il faudra s'adresser evilsmile

Breiht le Yéti
Star de l'alliance
Star de l'alliance

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mar 18 Avr 2017 - 21:10

Concernant l'Enfant Sauvage :
description:

C'est un rôle qui peut équilibrer une partie du coté des loups, une compensation de la présence du CàE, et de la sorcière bourrée.

Concernant la Servante dévouée : je l'ai souvent joué en réel avec 10-12 joueurs, plus la partie avance et plus se rôle est puissant, le joueur peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. C'est extrêmement puissant en fin de partie, mais pas forcement pour ou contre le village, ça dépends surtout du joueur et de la situation du moment.

Concernant les votes, le Corbeau : le cumul des voix semble une belle piste à discuter. (* j'y reviens après*)
Garder le vote obligatoire, ajouter le cumul des voix du Corbeau.
Les demi voix du Corbeau permettraient effectivement d'éviter les égalités, mais pour ça on à un Maire habituellement. Le maire décide après les échanges donc avec un avis spécifique, alors que le Corbeau avant ceux-ci, c'est donc beaucoup plus aléatoire que le Maire.
La durée des voix du corbeau 2 tours, pourquoi pas.
Le retrait d'une voix de Corbeau, je suis contre. Ça pourrait donner des indications sur ce que pense le corbeau, mais finalement, ça ne mettrais pas la pression sur les joueurs déjà "Corvoter". Et sans pression la fête est moins bonne.

*M'y revoilà* Et si l'on cumulais l'ensemble des voix tour après tour ? C'est complètement fou, mais ça pourrait induire une stratégie au long cours pour les loups. Encore une fois qui devra être compensé par des rôles de villageois plus agressifs. CàE, Frères/Sœurs, Âme sensible.

Breiht
Monaciello

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mar 18 Avr 2017 - 21:37

Breiht a écrit:
*M'y revoilà* Et si l'on cumulais l'ensemble des voix tour après tour ? C'est complètement fou, mais ça pourrait induire une stratégie au long cours pour les loups. Encore une fois qui devra être compensé par des rôles de villageois plus agressifs. CàE, Frères/Sœurs, Âme sensible.

Ah pourquoi pas ! Cela apporterait une importance même aux votes de premiers tours. Cela forcerait à chercher un vote utile par peur de pénaliser plus tard un allié.

Cela fournirait donc plus de matière pour les discussions dès les premiers tours.

Je suis pour essayer, mais il ne faudrait pas non plus trop apporter de changements autour car rien que ce choix risque de clairement amener du déséquilibre et nécessitera probablement des ajustements, donc il ne faudrait pas qu'on soit perdu au milieu de 15 changements sinon on ne pourra pas trop déterminer ce qui n'allait pas.

Le Petit Chaperon Rouge

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mar 18 Avr 2017 - 23:23

Plutôt du même avis que Mona, si on veut tester toutes ces nouvelles règles très alléchantes, il vaut mieux le faire sur plusieurs parties.

Parmi les nouveaux rôles, par ordre de préférence:
1) Enfant Sauvage: dans la version originale du jeu, donc perso équilibré.
2) Chevalier à l'Epee: A la place du chasseur par exemple, ça ne révolutionne pas la partie mais ça apporte un petit changement d'équilibre: le village est favorisé car plus de risque de balle perdue, et les loups ne sont pas trop désavantagés, le loup visé peut encore aider.
3) Ame sensible: au début je ne voyais pas trop l'utilité, mais bien joué, il peut être précieux pour protéger le village, surtout compte tenu de sa durée de vie derrière: contre l'Ange au t1, pour protéger son amoureux lors d'un vote de milieu de partie, etc.
4) Ange: c'est très fun à jouer t1, mais après le joueur n'a plus rien à faire. Un peu à l'image de Cupidon. On pourrait même mixer les deux rôles, au fond Smile
5) Servante dévouée: perso très (trop ?) puissant à mon avis, il risque d'être une sorte de juge qui décide du vainqueur en fin de partie.

Ajustements:
1) Conversion totale: la voyante peut voir le perso transformé en loup, le point de règle est simple à modifier, mais ça rend la détection du converti plus aisée. Ca devrait devenir la norme je trouve.
2) Corbeau écho: Ca donnerait plus de poids au corbeau, qui en a peu jusqu'à présent.
3) Vampire Dracula: le fait que le joueur innocenté meurt permet d'un peu rééquilibrer ce rôle, dont je suis personnellement de moins en moins fan car il facilite trop l'identification des innocents (sauf s'il y a la conversion, bien sûr).
4) Voyante bavarde: pourquoi pas, je ne suis pas hyper fan à la base (une info connue de tous, beurk), mais ça peut modifier la dynamique du rôle qui se fait le plus engueuler dans toutes les parties du LG Smile
5) les votes cumulés: dans l'état actuel, ça risque de devenir dingue après deux-trois jours. Mais ça peut être drôle aussi :p
6) Sorcière bourrée: j'aime pas le nom déjà, puis j'ai l'impression que la portée est franchement limitée. Peut-être augmenter la lenteur du poison ?
7) Pas de maire: bof, c'est drôle rien que pour les élections, qui permet au passage au joueur qui meurt n1 d’avoir profité un minimum de la partie. Et puis le maire est un poste hyper stratégique (quel rôle est susceptible de se présenter, comment les loups peuvent-ils obtenir la mairie, le couple a-t-il intérêt à y être, etc), donc je le garderais.

Monaciello

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mer 19 Avr 2017 - 10:07

Squal a écrit:
1) Conversion totale: la voyante peut voir le perso transformé en loup, le point de règle est simple à modifier, mais ça rend la détection du converti plus aisée. Ca devrait devenir la norme je trouve.

C'est vrai que je n'avais pas réagi jusque là sur ce point mais en fait c'est déjà le cas dans les règles. Cela avait été changé après une discussion précédente.

Donc pour moi cette modification était déjà acquise.

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Ven 21 Avr 2017 - 9:44

Squal a écrit:
Corbeau écho: Ca donnerait plus de poids au corbeau, qui en a peu jusqu'à présent.

Il faut juste faire attention à que ce poids ne devienne pas énorme. Je vois d'ici le corbeau qui pourrit toute la fin de partie du village à cause de ses deux premières cibles choisies au hasard qu'il regrette amèrement.

Squal a écrit:
Vampire Dracula: le fait que le joueur innocenté meurt permet d'un peu rééquilibrer ce rôle, dont je suis personnellement de moins en moins fan car il facilite trop l'identification des innocents (sauf s'il y a la conversion, bien sûr).

Pour ma part je ne suis pas du tout convaincu. Ca le met encore plus en position de fair valoir. Il aide les villageois en innocentant certains d'entre eux puis il aide les loups en les tuant. Et surtout ça ne le rendra pas plus intéressant à jouer et n'augmentera certainement pas ses chances de victoire. Le vampire a intérêt à ce que le village prospère puisque les loups ne peuvent le dégager que par le vote, donc faire le boulot à leur place ne le mettra que plus en difficulté.
Cette proposition ne l'aidera en rien à pouvoir gagner des parties, c'est juste un nouvel avantage en faveur des loups.

Après je suis d'accord que son statut actuel n'est quand même pas terrible, il sert surtout à aider le village en fournissant des pistes de réflexion dès les premiers tours. C'est un peu bizarre, mais une partie sans vampire c'est juste l'horreur pour le village. Autant faire des choix aléatoires sur les deux premières journées car ça revient au même.
Donc à voir en fonction des autres actions que l'on pourrait prendre pour aider le village sur ce début de partie pour compenser.

Squal a écrit:
Voyante bavarde: pourquoi pas, je ne suis pas hyper fan à la base (une info connue de tous, beurk), mais ça peut modifier la dynamique du rôle qui se fait le plus engueuler dans toutes les parties du LG Smile

Pour moi ces critiques contre la voyante font justement partie du jeu (parler de la voyante qui se fait "discrète" permet de faire le villageois qui cherche désespérément une aide magique car il est paumé) donc je ne suis pas contre changer, mais pour moi le rôle actuel convient aussi tel qu'il est Smile

Le Petit Chaperon Rouge

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Sam 22 Avr 2017 - 15:48

En fait, ma réflexion sur le vampire vient d'un sentiment apparu sur les dernières parties. A cause de lui, j'ai l'impression que nos parties deviennent de plus en plus mathématiques: un perso mordu n'est ni loup ni vampire, on n'a même plus à peser le pour et le contre dans ce qu'il dit, c'est forcément vrai et à prendre pour argent comptant. Il n'y a plus cette notion d'incertitude, il n'y a plus d'analyse des propos à faire, ça permet d'acquérir du confort pour le village.

De plus, c'est quand même un sacré emmerdement pour les loups, car au bout de deux tours (surtout si le MDR est présent), par le jeu des rôles qui n'ont pas agi, ou des morts, on peut en général réduire la liste des suspects aux loups + 1 ou 2 joueurs. Et le village ne fait plus d'erreur sur les votes de jour.

Après, ma proposition sur l'aménagement du rôle du vampire n'est peut-être pas la meilleure, mais j'aimerais si pas rompre avec cette dynamique, au moins atténuer les infos que l'action du vampire donne à tous.

C'est en ça que je trouve la conversion indispensable: un joueur est innocenté, mais pas complètement, il y a toujours la possibilité que le mordu deviennent plus tard un ennemi.

L'enfant sauvage est d'ailleurs dans la même veine: un enfant sauvage mordu est toujours susceptible de changer de camp en cours de partie, donc la présence de ce rôle permet d'ajouter de l'incertitude.

Idem pour le joueur de flûte et le chapelier, au passage.

Monaciello

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Lun 24 Avr 2017 - 9:29

Oui je comprends ce que tu veux dire. La meilleur solution serait peut être de trouver une compo sans vampire mais en ajoutant un avantage pour le village pour compenser cette lourde perte.

Comme ça, on évite au passage le converti What a Face

Evidemment là c'est un avis purement subjectif, je comprendrais que pour vous le converti soit une solution. De mon point de vue c'est juste une grosse source de problèmes.

Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas assez et je me demande si on arrivera à trouver de nouveaux joueurs ...

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mer 26 Avr 2017 - 16:44

Etant donné que je serai le prochain MDJ, je ferai le tri dans tout ce débat Razz

Il y a des chances qu'il y ait pas mal de nouveaux à accueillir, aussi je préférerai sans doute me concentrer sur des rôles simples à comprendre et à maîtriser, avec éventuellement une petite adaptation des règles sur quelques rôles Smile

Je pense (par exemple) à laisser la possibilité au corbeau de ne pas utiliser son pouvoir (que ce soit la première nuit ou plus tard dans la partie).

Maximus
Recrutus Motivus
Recrutus Motivus

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mer 26 Avr 2017 - 19:18

Il va falloir commencer la campagne publicitaire sous peu Razz

Un Gladiateur ne meurt jamais...
Xarfrax

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   Mer 26 Avr 2017 - 19:45

Je compte sur toi et Mona là-dessus What a Face

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+   

Futur partie LG -Proposition compo - > 10joueurs et+
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1