G.OMP.N

Guardians - Organisation du Maintien de la Paix - Nightmares - Univers 1

AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

[LG - P40] FIN - Debriefing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Breiht le Yéti
Star de l'alliance
Star de l'alliance

MessageSujet: [LG - P40] FIN - Debriefing   Jeu 13 Juil 2017 - 19:23

Salut à tous,

Voilà le dernier RP est posté.
Merci à tous pour cette partie.

JE mettrais les infos tour à tour dans la soirée.

Discussion libre pas de DeadLine.

Breiht
Revenir en haut Aller en bas
Breiht le Yéti
Star de l'alliance
Star de l'alliance

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Jeu 13 Juil 2017 - 19:48

Rôles :

• CeR --- Cdt Thur --- Agielus
  • Vampire ---  Cne Kavairn ---  Xarfrax
  • JDF ---  Ltt Ameulain ---  Perfect-Crime
  • Salvateur ---  Asp Doneur ---  Squal
  • MdR ---  Adj Téraiveu ---  J2J2
  • Corbeau ---  Sgt Dlafontaine ---  /!\
  • Sorcière ---  Infirmier Eastwick ---  CeKoYa
  • Voyante ---  1 Cl Aikkho ---  Petit-ruisseau
  • ES ---  Soldat Mougly ---  Moncaciello
  • SD ---  Sapeur Derien ---  Maximus
  • Loup ---  Légionnaire Sam ---  TheHope
  • Loup ---  Légionnaire Dean ---  Starbuck57
  • Loup ---  Légionnaire Castiel ---  Intelline
  • Voleur ---  Brigadier Lupin ---  J2J2 (Choix entre le Corbeau et le MdR)
Monaciello
Ministre Badass des Arts et des Fleurs

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Jeu 13 Juil 2017 - 20:16

Bien joué à J2J2 qui a su trouver la bonne cible ! What a Face

D'ailleurs c'était qui ?? (je ne sais même pas qui a envoyé le MP Razz)

Et surtout bien joué à Max pour sa victoire Wink

Star de l'alliance

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Jeu 13 Juil 2017 - 21:22

Les actions Diurnes / Nocturnes :

• Jour 0 : Election de Squal comme chef. Adjointe Intelline
    ------

• Nuit 1 : Xarfrax au centre des débats.
    MDR : Vise Xarfrax (Vampire)
    Salvateur : Protège Monaciello
    Loups : TheHope Croque Xarfrax (Vampire) qui fuit le village.
    Vampire : Mord Perfect-Crime (sans succès bloqué par le MdR)
    Sorcière : -
    JdF : Charme Xarfrax
    Voyante : découvre Squal (Salvateur)
  • Jour 1 : Lynchage de TheHope (loup) -  Moncaciello - Enfant Sauvage devient Loup.
    ------

• Nuit 2 :
    MDR : Bloque CeKoYa
    Salvateur : -
    Loups : Convertissent Squal (Salvateur => Loup)
    Vampire : Mord Perfect-Crime
    Sorcière : -
    JdF : Charme J2J2
    Voyante : Découvre Maximus (Servante Dévouée)
  • Jour 2 : Lynchage d'Agielus (Chevalier à l'épée rouillé)

------
    *Nuit 3 :
    MDR : Bloque Xarfrax (Vampire)
    Loups : Starbuck57 Mord Petit-Ruisseau (Voyante)
    Vampire : Bloqué MdR
    Sorcière : Sauve Petit-Ruisseau (Voyante) / Tue Xarfrax (Vampire)
    JdF : Charme Squal
    Voyante : découvre J2J2 (MdR)
  • Jour 3 : Lynchage de CeKoYa (Sorcière)
    ------

• Nuit 4 :
    MDR : Bloque Squal
    Loups : Squal tente de croquer PC, mais bloqué par MdR
    JdF : Charme Maximus
    Voyante : découvre Squal (Loup)
  • Jour 4 : Lynchage de Perfect-Crime (Joueur de Flûte) - Maximus (Servante dévouée) prend le rôle de Perfect-Crime et devient (Joueur de flûte)
    ------

• Nuit 5 :
    MDR : Bloque Intelline
    Loups : Intelline tente de croquer Perfect-Crime mais bloqué par MdR
    JdF : Maximus charme Petit-Ruisseau le dernier villageois vivant non charmé et remporte la partie en tant que Joueur de Flûte.
    Voyante : (j'ai pas demandé son action de nuit, car inutile à la partie)
Squal
Le Petit Chaperon Rouge
Le Petit Chaperon Rouge

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Jeu 13 Juil 2017 - 21:39

Hahaha, c'est une fin en apothéose pour une partie d’anthologie Smile

Là je vais manger, mais y'a plein de trucs à dire sur cette partie (du positif).

starbuck57
Guardiana
Guardiana

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Jeu 13 Juil 2017 - 22:10

Félicitation Max

A bientôt pour une prochaine partie.
Comme on dit chez moi : A topette !
J2J2
Star de l'alliance
Star de l'alliance

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Ven 14 Juil 2017 - 0:59

Yeaaah !génial! Tv a Max et a tous. Super partie, super maître du jeu et supers rebondissement. Oui j ai eu du flair, mais de la stratégie aussi. Je savais que c t Intel qui avait les manettes sans jamais rien poster , c était en cohérence avec sa stratégie depuis le début, les messages de breith dans les discussions (les moins actifs sont des stratèges) Et car j avais deja fait pas mal de partie avec Intel. Plus un peu de chance il est vrai !

Le Petit Chaperon Rouge

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Ven 14 Juil 2017 - 14:16

En fait on a pas mal hésité sur qui envoie quoi. Personnellement j'étais partisan que ce soit moi (tu ne m'aurais pas visé deux fois), ou Star, car Intelline était visée par le village pendant le dernier vote, et la culpabilité de Mona venait d'être révélée au grand jour.

Bon après Star et Mona étaient d'avis que ce soit moi ou Intelline. On a tiré au sort entre nous deux, c'est tombé sur Intelline Smile

Mais ça m'est bien égal d'avoir perdu, je me suis bien amusé, c'est la meilleure partie pour moi depuis un sacré bout de temps!

Ca a commencé par les élections, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une campagne aussi marrante avec autant d'investissement chez tout le monde. J'ai trouvé que le système maire + adjoint apportait un énorme plus à cette phase de la partie, je pense que c'est ça qui a fait aussi que beaucoup plus de joueurs se sont sentis  concernés par le début de partie.
On n'a pas eu l'occasion de tester l'aspect stratégique des adjoints, mais quand on voit l'identité de ceux-ci (2 loups et le JDF), on pressent tout de suite l'intérêt que ça peut avoir sur une partie. Après je ne sais pas si il y avait une vraie volonté stratégique des loups derrière (c'était le cas pour Intelline, elle me l'a dit après).

Ensuite, on a eu des RP de qualité ! Franchement l'investissement que tu as mis dans cette partie Breiht, doit être salué. Je n'ai vu aucune fausse note en termes de délais, même lors du tour un peu moins actif où tu as dû intervenir. C'était d'ailleurs totalement assumé de notre part de laisser les villageois se débrouiller.

L'équilibrage de la partie aussi était vraiment bien pensé. Outre la conversion que je continue d'apprécier, et qui est contrebalancée à présent par la voyante, la présence de l'enfant sauvage était un facteur X qui a bien pimenté la partie. Sur le coup, Mona l'a joué bourrin en attaquant son modèle (TheHope) de manière frontale dès le premier tour. On risque d'avoir plus souvent la puce à l'oreille d'ailleurs à la prochaine attaque comme celle-là d'ailleurs Smile

Ensuite, on a eu une victoire du Joueur de Flûte, la première en 40 parties ! En tant que loup, il était une menace permanente sur les deux dernières nuits. On doit probablement jamais perdre en jouant un petit mieux, mais c'est le jeu Smile
Son pouvoir est nettement mieux pensé maintenant puisque
- les envoutés ne se connaissent plus entre eux
- il ne doit plus charmer que les villageois mais peut perdre du temps avec le vampire, les loups, le converti ou l'enfant sauvage.
- il peut gagner avec le village
Ca redonne beaucoup d'intérêt au rôle.

Ensuite, la servante. En tant que loups, c'était aussi un rôle potentiellement pénible et ça a joué dans les victimes qu'on choisissait de jour, comme Cekoya, pour éviter que la servante récupère un rôle trop puissant. On a même un moment compté sur le fait que Max pourrait potentiellement rééquilibrer les votes en notre faveur en devant loup à la place de l'un d'entre nous. C'est en tout cas un grand rôle qui rajoute beaucoup de piment à la partie.

Et enfin, il y a les deux rôles qu'on a pas joué sur cette partie mais qui apporterons forcément un plus: le corbeau et le chevalier, pour nous la recherche du chevalier était aussi importante car potentiellement vraiment pénible de nuit.

En bref, j'ai adoré cette partie où les camps ont tour à tour dominé le jeu (le village au début, les loups au milieu, et le JDF à la fin), je ne me suis pas ennuyé une seule minute.

On en redemande !

Maximus
Recrutus Motivus
Recrutus Motivus

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Ven 14 Juil 2017 - 18:13

Tellement de choses à dire sur cette partie.. ! On va commencer par un enorme bravo ( et merci ) a breiht pour son implication et la qualité des rps de À à Z ( au final il y a eu un seul moment où la partie a eu un coup de mou et sans l'intervention de breiht les langues ne se seraient peut être pas déliées ! ) .

1. Merci J2J2 vu que tu as joué le Coup jusqu'au bout malgré nos divergences et alors que tu n'avais rien à y gagner concrètement ! Merci PR qui nous a tout fourni sur un plateau d'argent ! Car autant Intelline c'était grillé, autant j'aurai pas misé une pièce sur Star et Squal au début de la partie ! Et merci PC pour le rôle que tu m'offres sur un plateau à un tour de la gagne xD Au final, c'est quand même une victoire d'équipe !

2. Quel culot Mona ! En mode frontal des le tout premier tour WTF ! Au final j'avais à moitié juste dans ma réflexion en disant que TH était une proie abordable pour une stratégie de fourbe ( j'avais pensé de loup mais au final c'est enfant sauvage ^^ ).

3. Le petit coup de bluff de Star à coûté la partie au groupe et aurait pu donner la victoire aux loups donc bien joué Star et désolé Ceko mais si elle était sorcière tu etais forcément loup ! On aurait dû faire éjecter Intelline qui à failli tous nous bluffer en gagnant en étant grillée !

4. Merci Xarf .. <3 et oui au final merci car sans toi je ne me serai pas forcément "dévoilé" et PR ne m'aurait donc certainement pas sondé ! Il y avait certainement de l'exagération dans mes propos et je m'en excuse si cela t'a soulé mais j'ai réellement pas compris ton acharnement à ce stade de la partie ! Et comme je voyais que cela suivait j'ai été désespéré ! C'est la mon petit coup de gueule que je pousserai dans un autre message !

5. Franchement les rôles permettent des rééquilibrages de chaque instant, c'était fou comme partie et pourtant je pensais que loups étaient avantagés avec la conversion et l'enfant sauvage ! Après il faut dire qu'on a eu une bonne sorcière un bon MdR et une bonne voyante ! Dommage pour agielus qui a pas pu tester son pouvoir :/

6. La petite info en plus quî aurait pu bouleverser la partie ! Au tour 1 j'étais à deux doigts d'accepter le rôle de TH juste pour montrer que j'avais raison de le défendre ( il serait apparu comme servante dévouée ). J'ai changé d'avis à la dernière seconde de la DL ( Breith pourra confirmer ! ) . Quand j'ai appris qu'il était loup j'étais dégoûté !!!!! Non seulement ca donnait raison à Xarf de m'attaquer mais en plus j'aurai pu rejoindre MOna du côté des loups des le tour 1 !!! On se serait retrouvé à 4 + SQual quî nous aurait rejoint le tour d'après .. autant dire que la partie aurait été plié je pense !

Voilà bravo tout le monde !

Un Gladiateur ne meurt jamais...
Monaciello

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Ven 14 Juil 2017 - 18:24

Maximus a écrit:
6. La petite info en plus quî aurait pu bouleverser la partie ! Au tour 1 j'étais à deux doigts d'accepter le rôle de TH juste pour montrer que j'avais raison de le défendre ( il serait apparu comme servante dévouée ). J'ai changé d'avis à la dernière seconde de la DL ( Breith pourra confirmer ! ) . Quand j'ai appris qu'il était loup j'étais dégoûté !!!!! Non seulement ca donnait raison à Xarf de m'attaquer mais en plus j'aurai pu rejoindre MOna du côté des loups des le tour 1 !!! On se serait retrouvé à 4 + SQual quî nous aurait rejoint le tour d'après .. autant dire que la partie aurait été plié je pense !

Cela aurait marrant ça, dommage What a Face

Star de l'alliance

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Ven 14 Juil 2017 - 20:49

Salut,

Mon débriefing :

1 - Les rôles :

• Avec un peu de recul : 11 joueurs au départ c'est vraiment appréciable pour créer une atmosphère complète de jeu. Car suffisamment de joueurs pour créer des clans.
  • Avec la une Voyante Bavarde, le voleur est inutile.
  • Servante dévouée et Enfant sauvage on été déterminant dans la complexité et la qualité de la partie.
  • Le Chevalier n'as pu réellement être testé, dommage il avait un rôle d'équilibre dans la partie avec 2 loups + ES.
  • La conversion était de trop (Xarf avait raison). Vous auriez put être 5 loups dès la seconde nuit. Ce qui aurait tué la partie.

2 - Le Timing :

• Les jours : C'est difficile de trouver un timing idéal, parce qu'il est forcement différent d'un partie à l'autre, ou d'une journée à l'autre. Trois, ou quatre jours IRL c'est bien. Ça dépend aussi de la dispo du MdJ.
  • Les nuits : 48 max, 24h, c'est royal pour la qualité du tempo, mais c'est pas évident quand il faut respecter l'ordre des actions les 1er nuits.
    Je pense donc que pour les nuits N1, N2, 48h c'est bien. Puis N3,N4 et + 24h, car théoriquement il y a moins d'action nocturne dépendant les unes des autres.
  • Les Deadlines : C'est compliqué de les faire évoluer une fois annoncés, surtout de les réduire.

3 - Les aménagements :

• Les Voix pour absences : Au regard de l'assiduité des joueurs, elle n'a eu que peu d'impact. Cependant, on a put tout de même voir des joueurs s'en servir comme "raison" ou "excuse" pour créer une stratégie et cibler les absents. Ça ne coûte rien au MdJ, ça oblige un peu les joueurs à être présent, ou alerter de leurs absences. Je trouve donc ça assez positif . (Votre avis de joueur ?)

4 - Comportements des joueurs :

• Les silences : Je l'ai dis durant la partie. Je le redis encore, les absences de réponses dans le loup garou version forum doivent être considérés comme des actes de jeu. Les loups ont faillit gagné cette partie car ils sont su faire les canards quand les villageois se tiraient dans les pattes.
  • Les absences prévisible le MdJ les connais. Durant cette partie, j'ai à plusieurs reprise été informé par les joueurs de leurs absences dans les différentes DL. Au final, le MdJ s'adapte, et les choix de joueurs peuvent se faire par anticipation. La discussion avec le MdJ est la solution en cas d'absence potentiel.
    Bien sur il y aura toujours les absences inopinées, c'est la vie. Ca tueras personne, et le délai pour écrire le RP sert de tampon au cas où.
  • Les attitudes : Feindre l'énervement, la calimérotitude, l'énervation, le contrariatude, le j'menfoutimage fait parti du jeu. Il faut l'accepter et jouer parfois avec pour faire sortir un joueur de la partie.
    Au Loup-Garou le but est souvent de convaincre et de tromper pour survivre.

5 - Remerciements / Félicitations:

• Les joueurs qui se sont impliqués dés l'élection, ce qui donne une dynamique à la partie, mais aussi une motivation supplémentaire au MdJ.
  • Au conseil de Xarfrax/Mona avant la partie pour la compo (que j'aurais du plus écouter).
  • Aux Absents qui ont toujours prévenus, ou laissé des consignes de votes/choix.
  • Félicitation à Max pour sa victoire improbable au J2.
  • Félicitation à J2J2 pour ses tirs de précisions.
  • Félicitation à Mona pour avoir mené par le bout du nez le village.

5 - Les petits moins :

• La compo de dernière minute. (1 loup ou la conversion de trop)
  • Le Voleur
  • La répartition des rôles. J'ai eu le sentiment que certains ont été déçus.
  • Le RP que je n'ai pas réussit à adapter au "nom" RP initiaux des personnages.
  • Je suis déçu personnellement de n'être pas plus intervenue dans la partie. Mais pour une 1er en tant que MdJ, c'était compliqué.
  • Le HRP de DL, j'aime pas, même si je connais son importance.

Mais encore ?

J'ai pris un véritable plaisir à écrire le rp, à vous trouver des attitudes parfois en corrélation avec vos dires, parfois totalement décalés. J'avais pleins d'idée pour vous tuer mais les loups.... tssss
J'ai apprécié vous lire et regretté de ne pas jouer celle là.
J'espère qu'un MdJ es dispo et va proposer une nouvelle partie rapidement, et qu'pn sera encore plus de 10 pour en découdre.

Breiht
CeKoYa
Vieux routier
Vieux routier

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Ven 14 Juil 2017 - 23:09

Breiht, merci à toi pour ton implication et ton temps! C'était génial!

Pour ma part, et pour ma défense j'ai relu tous les jours et toutes les nuit, alors je n'ai qu'une chose à dire, lisez avec attention Wink surtout PR et Max, Mona et Squal je sais que vous avez enfoncé le clou et le pourquoi!

Mona je ne te parle plus et Starbuck comme je sais que tu ne liras pas : " Je te hais"

mdr

Sinon je suis partant pour la prochaine je rentre le Dimanche 23 Wink

Allez @ +

Là ou il n'y a pas d'arbres, il n'y a pas de plaisir!

Xarfrax
Administrateur Tout-Puissant

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Sam 15 Juil 2017 - 3:19

Je veux bien faire MDJ pour la prochaine partie, je devrais récupérer une connexion internet dimanche soir...

Je n'ai pas beaucoup apprécié cette partie pour pas mal de raisons, je reviendrai en détail là-dessus plus tard, je suis sur mon téléphone là.

En tout cas on s'accorde tous pour dire que Breiht a vraiment super bien géré cette partie Wink

Lu et Approuvé par Frenzy et Lordmorak.
agielus
Je suis un Bizuth!
Je suis un Bizuth!

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Sam 15 Juil 2017 - 9:46

Peu de choses a dire, breith est un super MDJ les rp sont géniaux.

Pour ma part mon rôle me semblait important mais sans aucune raison ou autre j'ai été éliminé car il en fallait un....

Je ne ferai pas partie de la prochaine partie, car j'ai pris plus de plaisir a regarder cette partie en tant que spectateur qu'en tant que joueur !
Monaciello

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Sam 15 Juil 2017 - 11:02

Breiht le Yéti a écrit:
Les Voix pour absences : Au regard de l'assiduité des joueurs, elle n'a eu que peu d'impact. Cependant, on a put tout de même voir des joueurs s'en servir comme "raison" ou "excuse" pour créer une stratégie et cibler les absents. Ça ne coûte rien au MdJ, ça oblige un peu les joueurs à être présent, ou alerter de leurs absences. Je trouve donc ça assez positif . (Votre avis de joueur ?)

Cela me semblait également être une bonne chose !

Chaque partie qui passe avec le converti me conforte dans mon idée que ce rôle n'est pas du tout adapté à notre jeu (encore une conversion pleine de surprise !). Mais je sais que je suis encore seul à penser ça donc je le répète par principe mais je n'argumenterai pas plus Very Happy

Je ne suis pas du tout fan de la voyante bavarde. La partie était un peu déséquilibrée en faveur des loups, mais que ce rôle est puissant !!! A bout de trois nuits sans mort, tous les villageois auraient pu s'identifier mutuellement et discuter comme s'ils se connaissaient depuis le début. Rien que ce rôle a failli totalement et facilement renverser la situation.
C'est pour empêcher ça que Starbuck a dû se faire passer pour la sorcière, c'était le dernier villageois encore inconnu. Si nous laissions Cekoya faire comprendre à PR qui il était (ce qui aurait été très facile) alors c'en était fini !
Bref, pour ma part ça enlève beaucoup d'intérêt à la partie. Il n'y a plus besoin de se casser la tête, il suffit que le voyante glisse quelques références pour que tout le village puisse se regrouper autour d'elle.

J'ai globalement trouvé que la partie manquait d'équilibre (ce qui est certes dû à la composition, mais aussi à ce qui s'est passé au début). J'ai l'impression qu'elle penchait totalement en faveur des loups, puis elle s'est retrouvée sur le fil et pouvait très bien pencher totalement en faveur du village grâce à la seule voyante. Il n'y avait pas de juste milieu, le vote crucial s'est fait alors qu'il restait 9 joueurs sur 11 !!
Certes à la fin il y a eu un résultat inattendu qui contredit tout ce que j'ai dit, mais cela n'arrivera qu'une fois sur 100 vu l'enchaînement de situations improbables (et d'erreurs) qui ont abouti à ça. Les villageois ont vite compris qu'ils n'avaient aucune chance de gagner cette partie, et cela aurait été pareil pour les loups si l'issu de ce vote décisif avait été différente.

Je ne cherche pas à critiquer quoi que ce soit, surtout pas le travail de Breiht qui a été monstrueux dans la mise en place de cette partie (saluons les risques pris avec l’introduction de tant de nouveautés, c'est du jamais vu il me semble), dans l'accompagnement de celle ci et surtout dans son écriture Smile

Je livre juste mon ressenti sur cette partie, que je n'ai pas spécialement appréciée pour ma part. Je pense d'ailleurs faire une petite pause et ne pas rejouer avant Septembre (même si de toutes façons il serait probablement difficile d'organiser une nouvelle partie d'ici là Razz).

Je veux également faire passer un message concernant un point qui participe à ma lassitude : je relève à chaque partie des commentaires (critiques ?) sur la façon de jouer de certains d'entre nous, sur la longueur de nos messages, notre "ancienneté", notre "réputation". Je vous avoue que c'est assez pénible à lire, j'ai souvent l'impression que l'on me reproche ma façon de jouer mais il est difficile d'en parler dans le cadre de la partie puisqu'il est impossible de discerner ce qui est vraiment pensé de ce qui est motivé par la partie.
Donc je souhaiterais que si certains d'entre vous ont des remarques à faire sur ma façon de jouer, si vous trouvez qu'il y a des injustices, des choses anormales, des frustrations qui sont liées à celle ci alors je vous prie de les exprimer ici afin que nous puissions en discuter calmement et peut être essayer de régler tout ça afin d'améliorer l'expérience de jeu de chacun. Je suis prêt à faire des efforts en changeant (un peu) mon jeu si ça peut permettre à un plus grand monde de profiter de la partie, mais pour ça il faut en discuter correctement au lieu de juste lâcher des remarques agressives (même si ce n'est pas leur but premier, je les prends souvent comme ça) en cours de partie.

Je précise que je ne fais pas référence uniquement à cette partie, c'est quelque chose que je relève plus globalement sur les dernières parties et qui me touche de plus en plus. Peut être qu'il n'y a rien et que c'est juste moi qui interprète mal certaines remarques, mais c'est pour ça que je souhaitais en parler en dehors de toute partie afin que je sois fixé.

Star de l'alliance

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Dim 16 Juil 2017 - 18:01

Que de sagesse dans ce que tu dis Mona. Je prends ma part de responsabilité. J'essaierai de faire un effort ! Moi j'aime bien le jeu du Loup Garou, car c'est aussi un moyen d'apprendre a savoir prendre sur soit. Parfait. Moi je suis aussi chaud pour faire une nouvelle partie assez rapidement, en plus je peux vous ramener une nouvelle joueuse ! Donc voilou.
Si non même avis que toi sur la voyante bavarde.

Vieux routier

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Dim 16 Juil 2017 - 23:11

Monaciello a écrit:
Je veux également faire passer un message concernant un point qui participe à ma lassitude : je relève à chaque partie des commentaires (critiques ?) sur la façon de jouer de certains d'entre nous, sur la longueur de nos messages, notre "ancienneté", notre "réputation". Je vous avoue que c'est assez pénible à lire, j'ai souvent l'impression que l'on me reproche ma façon de jouer mais il est difficile d'en parler dans le cadre de la partie puisqu'il est impossible de discerner ce qui est vraiment pensé de ce qui est motivé par la partie.
Donc je souhaiterais que si certains d'entre vous ont des remarques à faire sur ma façon de jouer, si vous trouvez qu'il y a des injustices, des choses anormales, des frustrations qui sont liées à celle ci alors je vous prie de les exprimer ici afin que nous puissions en discuter calmement et peut être essayer de régler tout ça afin d'améliorer l'expérience de jeu de chacun. Je suis prêt à faire des efforts en changeant (un peu) mon jeu si ça peut permettre à un plus grand monde de profiter de la partie, mais pour ça il faut en discuter correctement au lieu de juste lâcher des remarques agressives (même si ce n'est pas leur but premier, je les prends souvent comme ça) en cours de partie.

Je précise que je ne fais pas référence uniquement à cette partie, c'est quelque chose que je relève plus globalement sur les dernières parties et qui me touche de plus en plus. Peut être qu'il n'y a rien et que c'est juste moi qui interprète mal certaines remarques, mais c'est pour ça que je souhaitais en parler en dehors de toute partie afin que je sois fixé.

Pour ma part j'ai fais un post là dessus, mais juste pour souligner que vos habitudes faisaient des fois que vous ne preniez pas en compte les commentaires des plus jeune. Maintenant que je connais tes desseins, je sais pourquoi tu faisais ça Wink Mais ce n'était en rien une remise en question de ta façon de jouer Mona.

Mais je t'en veux quand même, je me vengerais un jour!Wink

Allez bonne nuit!

Là ou il n'y a pas d'arbres, il n'y a pas de plaisir!

Xarfrax

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Ven 21 Juil 2017 - 1:16

Alors, le débrief de la partie.

Déjà, je tombe sur le Vampire, aka le rôle que je déteste le plus (que je le joue ou pas, d'ailleurs, mais encore plus quand je le joue Razz ) => ça part bien Razz

Enfin bon, vu que la partie était déjà perdue pour le village avant que ça commence, j'ai fini par me dire que ce n'était peut-être pas si mal.

A retenir :

> Voyante bavarde : cheatée, à bannir. Pour l'avoir déjà expérimentée sur le site LGEL, je m'en doutais, mais bon, c'était à tester, maintenant on est sûrs.

> Auto-vote si deadline non respectée : ça a eu un impact ? Sinon, bah ça nous a fait perdre du temps par rapport à Cekoya au tour 1 avec ceux qui ne comprenaient pas que ce n'était pas le corbeau...

> Chevalier à l'épée rouillée : je me doutais aussi que ce rôle ne me plairait pas... bon, on a pas pu voir son potentiel dans cette partie, je suis sûr qu'il a fait se triturer les méninges aux loups, mais je lui préfère quand même le Chasseur qui introduit une dimension de choix pour le joueur. Je trouve que c'est un rôle trop passif (et qui ressemble beaucoup à celui du Malade d'ailleurs)

> Pour que le JDF gagne (pour la première fois de l'histoire des parties de LG sur ce forum) il aura fallu une accumulation de décisions toutes plus improbables les unes que les autres... pour qu'au final ce ne soit même pas le JDF d'origine qui l'emporte Razz bref, ça donne une dimension à la servante dévouée qui est intéressante, mais je ne suis pas très fan, je trouve que ça enlève du mérite... en tout cas ça montre une fois de plus qu'il est quasi-impossible de gagner avec le JDF en temps normal

> Il fallait y venir : l'équilibrage. Déjà que je trouvais que la compo avantageait vachement les loups, quand j'ai appris qu'il y avait la conversion et que Breiht ne voulait pas l'enlever, je suis devenu fou sur Skype Laughing

> Trop de topics !! Je n'arrivais plus à m'y retrouver dans ce dédale Razz

> Breiht : t'as foiré la compo mais tout le reste était top What a Face merci pour les RP !!

Je vous avoue aussi qu'à titre personnel, j'ai un peu mal pris l'élection à la mairie pour laquelle je me suis beaucoup impliqué et où je me suis fait snober par à peu près tout le monde à part mon colistier (Perfect I love you ) et un loup qui passait par là pour diviser les votes Razz bon c'est sûrement un point de vue égocentrique, mais voilà, je voulais le dire quand même ^^

En fait, quand je vois la plupart de vos avis dithyrambiques sur cette partie, je me dis qu'on a pas dû jouer à la même partie... je me demande si mes attentes sont trop élevées ou si ce que je dis peut paraître snob ou prétentieux, mais je vous donne mon sentiment malgré tout. Je n'ai pas du tout aimé cette partie.

Xarfrax

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Lun 24 Juil 2017 - 13:40

Autre chose que j'ai oublié d'évoquer, j'en ai parlé brièvement avec Mona sur Skype, c'est le fait que Mona ait cherché à tuer son modèle dès le premier tour.

Et cela, tu l'avais en tête dès le début (ne va pas me dire que tu as pris TheHope en espérant qu'il tiendrait le coup jusqu'au bout : tu lui as mis la tête sous l'eau dès le début en sachant qu'il avait plus de chances d'y passer au premier tour). En gros, tu jouais déjà pour les loups avant même de les rejoindre ! Dans l'absolu je trouve déjà pas ça cool, mais alors dans une compo déjà à ce point déséquilibrée, c'était bas Razz

Bref, tout ça pour dire je ne cherche pas à jeter la pierre à Mona (même si je le fais un peu quand même What a Face ) car je pense que c'est une situation qui peut tout à fait se reproduire dans d'autres circonstances et avec d'autres joueurs. Je pense donc qu'il faut changer le fonctionnement du rôle.

Plusieurs idées :
-> rendre public le passage de la "conversion" de l'ES en loup garou.
-> l'ES ne choisit pas son modèle, le MDJ le fait pour lui, et n'est pas mis au courant de ce choix : personne ne le sait. Ensuite, reste à savoir si on rend public ou pas la "conversion" en LG.

Des deux pistes, la première me semble la plus intéressante : ça pourrait tempérer les ardeurs de l'ES s'il se met à taper trop fort sur son modèle, non ? Sans compter qu'elle laisse tout de même une dimension stratégique au rôle, dimension totalement occultée par la deuxième option, qui laisse le hasard gérer tout ça. Qu'en pensez-vous ?

Monaciello

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Lun 24 Juil 2017 - 14:16

J'ai effectivement choisi TH au début dans l'objectif de passer rapidement loup. Je n'avais pas prévu de m'en prendre à lui dès le début, mais c'était une des cibles potentielles pour le vote de premier tour où on évite d'habitude de viser les "nouveaux", ceux qui sont déjà morts tôt les parties précédentes, ... Or TH ne rentrait dans aucune de ces catégories.

Bref, après réflexion TH me semblait être une victime potentielle pour le premier vote (au même titre que moi d'ailleurs, je pensais avoir plus de votes contre moi comme celui d'Agielus Razz).

Mais mon attaque était pourtant "sincère". TH m'a réellement paru louche, et en l'attaquant je j’espérais vraiment éliminer un loup. Comme je l'ai dit, je n'avais pas prévu de m'en prendre spécialement à lui, mais en me rendant compte qu'il pouvait être loup et que j'avais une chance peut être de le faire lyncher aussi tôt et ainsi passer pour un bon villageois tout en atteignant mon objectif de rejoindre les loups, c'est sûr que c'était une opportunité en or que je ne pouvais pas laisser passer.

Quelque aurait été mon rôle, je pense que je m'en serais quoi qu'il en soit pris à TH qui m'a paru louche, bien plus que tous les autres joueurs à ce moment. Mais je suis d'accord que sans cette motivation supplémentaire et surtout l'absence de crainte de me tromper (au pire, je tuais un villageois en passant loup, il y a pire), j'y serai probablement aller moins fort. Et donc quand je vois le petit nombre de votes que j'ai réussi à amasser malgré une argumentation qui me semblait tenir la route, TH aurait très probablement survécu sans mon acharnement.

Je vous l'annonce clairement, je veux jouer loup. Et donc à chaque fois que je jouerai l'enfant sauvage, j'agirai uniquement dans cette optique là.

Est-ce une mauvaise chose ? Je ne pense pas ! Doit-on toucher au rôle juste à cause de ma vision de celui-ci ? Je ne pense pas non plus !
Je ne pense pas beaucoup me mouiller en disant que probablement personne d'autre n'aurait osé agir comme que je l'ai fait. Et c'est en grande partie parce que tout le monde ne verra pas ce rôle de la même manière ! Par exemple PR aurait joué ce rôle en croisant les doigts toute la partie pour que son modèle ne meurt pas, et je suis sûr qu'elle n'aurait pas été la seule dans ce cas.

-> rendre public le passage de la "conversion" de l'ES en loup garou.

Pourquoi ? Pourquoi devrait-on punir les prises de risque ? Pourquoi vouloir transformer ce rôle qui favorise les actions (soit pour tenter de tuer son modèle, soit pour tenter de le protéger) comme un rôle qui subit et surtout encourager son silence car il aura peur de se dévoiler.
Rendre publique la "conversion" revient à rendre ce rôle passif et silencieux. L'ES se contentera de rester caché dans son coin, croisant les doigts pour que d'autres agissent à sa place car s'il commence à agir alors il prendrait le risque de se faire démasquer lors de son changement de camp.
Je pense que nous ferions mieux de chercher comment rendre les débats plus intéressants plutôt que de faire des modifications encourageant le silence des joueurs.

-> l'ES ne choisit pas son modèle, le MDJ le fait pour lui, et n'est pas mis au courant de ce choix : personne ne le sait. Ensuite, reste à savoir si on rend public ou pas la "conversion" en LG.

Je ne suis pas du tout emballé par cette proposition ... C'est un choix aléatoire qui rend le rôle totalement inintéressant à jouer. Et cela créera des changements dans la partie qui seront impossibles à prévoir et qui n'auront donc aucune chance de nourrir les discussions. Par contre avec cette modification, je ne suis plus forcément contre le fait que la conversion soit rendue public. Puisque de toutes façons il n'y aura rien de constructif à en sortir pour les échanges et que cela n'aura pas vraiment d'influence néfaste sur le jeu de l'ES, si cela peut servir à rééquilibrer en faveur du village dans le cadre d'une compo un peu trop en faveur des loups, pourquoi pas.

Bref, je n'aime pas du tout le hasard amené par la seconde proposition, quand à la première je préfère encore que le rôle soit retiré plutôt que de le détruire comme ça.

Star de l'alliance

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Lun 24 Juil 2017 - 14:29

Pour réagir à quelques unes de tes remarques Xarf :

- Je suis pour l'auto vote en cas deadline non respecter pour les votes villages : si, ça a changé pas mal de choses (pour l'avoir subi) : ça force qd même un peu la discipline, et surtout ça enlève l'argument "je veux voter contre l'ina car c'est pas juste" (enfin ça laisse cet argument aux loups) puisque l'ina est déjà sanctionné. En plus, ça permet de voir que ceux qui ne s'expriment pas ou peu (ex : intel) sont réellement dans la partie (ils votent quand même, donc leu silence est stratégique), ou s'ils ne sont pas là du tout.

- Je suis d'accord avec toi sur l'effet pervers de la conversion (le joueur joue tout de suite avec les loups) ainsi que les pistes d'amélioration que tu propose.

-Je suis également d'accord avec toi pour le peu d'intérêt pour la voyante bavarde.

-Pour l'épée rouillé, le vampire, et la servante dévouée : j'ai kiffé ces rôles. ça donne direct plus de clans, de stratégies différentes possibles, etc. , un peu comme lorsqu'il y a les amoureux sauf que c'est beaucoup plus original. Désolé pour toi si tu n'aimes pas ces rôles, mais je pense que le MDJ a bien fait de les mettre. J'adore l'idée "bombe à retardement" du chevalier à l'épée rouillée (possibilité de stratégies pour ceux qui lui survivrons)

- L'équilibrage : bha moi c'est l'inverse, j'ai trouvé cela équilibré voir même en faveur du village. la présence de tout ces loups à la fin n'était pas significative : le village aurait pu prendre l'ascendant pour gagner à plusieurs reprises !Il s'en ai fallu de peu. De plus, l'équilibrage était très bon puisque, comme tu l'as dit, c'est un personnage qui a gagné pour la première fois, alors que ce rôle est souvent présent dans nos partie (JDF) ! Et temps pis si c'est pas celui d'origine. Bravo Breith.

-Pour les topics, c'est vrai qu'il y en avait un peu trop. Mais le rappel des règles spécifiques à la partie était fort agréable.

Star de l'alliance

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Lun 24 Juil 2017 - 14:40

Xarfrax,

Je suis content que tu es relevé le comportement de Mona, qui m'a surpris dès le début. Je ne savais pas comment aborder le sujet avec lui durant la partie, et surtout ce n'était pas le bon moment.
Je peux confirmer que le Choix de Mona était clairement de choisir un joueur susceptible de se faire éliminer rapidement, et stratégiquement c'était excellemment bien joué. Je tiens à féliciter publiquement Mona car son choix stratégique et son implication pour le réalisé ont montré tout son talent.
    Cependant dans ma compo, je n'avais pas pris cette donné en compte dans ma réflexion de composition ce qui à rendu cette compo instable voir précaire.
Mais comme souvent la chance, le hasard voulait qu'il choisisse de viser un loup.

J'ai toujours vu l'enfant sauvage comme un joueur du village qui tente de faire gagner le village, et qui doit se réadapter. Et pas comme un villageois décidé à changer de camp, j'ai donc grace à Mona découvert une autre facette de ce personnage.

Pour les propositions que tu fais Xarfrax :
L'annonce de la conversion enlèverais le coté réflexion d'une nuit sans mort. Ca reviens un peu à ce qu'on reproche à la Voyante Bavarde, trop mâcher la réflexion du village.
L'annonce du changement de camp de l'enfant sauvage par contre pourrait amener à revoir la réflexion sur les rôles déjà découvert, mais selon le moment de la partie, c'est à double tranchant.
Le choix du Mentor par le MdJ, bof, ca ressemble à de l'équilibrage, le hasard pourrait apporter une surprise. Par contre c'est absolument important que l'enfant sauvage connaisse son mentor. Parce que sa stratégie repose dessus.

Breiht
J2J2
Star de l'alliance
Star de l'alliance

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   Lun 24 Juil 2017 - 15:05

Breiht le Yéti a écrit:
J'ai toujours vu l'enfant sauvage comme un joueur du village qui tente de faire gagner le village, et qui doit se réadapter.

Breiht

C'est là que prends toute la signification de "enfant sauvage" : vas -t-il évoluer dans la forêt/ jungle et suivre un parcours de loup, ou va - t-il faire sont retour à la civilisation ? Subtilités entre deux tentations.

MessageSujet: Re: [LG - P40] FIN - Debriefing   

[LG - P40] FIN - Debriefing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1